Pandémie de coronavirus : «Roch Kaboré est sain et sauf», selon la présidence du Faso

Pandémie de coronavirus : «Roch Kaboré est sain et sauf», selon la présidence du Faso

La rumeur sur l’état de santé du Président du Faso, Roch marc Christian Kaboré enfle et prend des proportions inquiétantes. Après les révélations de cas positifs décelés au sein du gouvernement et à la présidence du Faso (cinq ministres et deux de ses conseillers ont été diagnostiqués positifs au Covid -19), les réseaux sociaux ont vite fait de s’enflammer et ils sont nombreux a avoir déduit à une probable contamination du locataire de Kosyam à la maladie du coronavirus.

En l’absence d’un communiqué officiel de la présidence du Faso, la thèse selon laquelle le président Kaboré serait porteur du virus s’est renforcée après l’atterrissage d’un avion médicalisé venu de Zurich (Suisse) à l’aéroport international de Ouagadougou, dans la soirée du dimanche 22 mars dernier. L’appareil selon plusieurs sources serait venu transporter le chef de l’Etat burkinabè et plusieurs de ses ministres atteints pour une prise en charge à l’étranger. 

Mais selon nos confrères de Jeune Afrique qui citent la présidence du Faso il n’en est rien : Le président du Faso se porterait bien, ces informations sont fausses. «Des gens appellent pour savoir si un avion suisse est venu chercher le président hier. Il s’agit d’un tissu de mensonges», a confié un conseiller du chef l’État à l’hebdomadaire panafricain.

Officiellement, l’avion médicalisé qui a nourri cette rumeur a bel et bien foulé le sol burkinabè et il s’agit d’un bombardier challenger 650 venu transporté un ressortissant suisse, de 32 ans, l’artiste musicien Hadry Sanou. A en croire plusieurs sources, cette évacuation sanitaire a été autorisée par les autorités burkinabè à la demande de la patronne de la coopération suisse, Elisabeth Alansar.

Du reste, après cette évacuation, dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères que nos confrères ont pu consulter, cette dernière a exprimé sa gratitude au gouvernement du Burkina Faso pour sa collaboration. «L’avion se prépare au décollage avec le patient suisse pour le retour sur Zurich. Je vous souhaite du fond du cœur ainsi qu’à vos collègues un prompt rétablissement», a écrit Elisabeth Alansar au ministre Alpha Barry.

Rappelons que cinq membres du gouvernement Dabiré ont été testés positifs au Covid -19. Il s’agit du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, de Siméon Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, de Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, Oumarou Idani, ministre des Mines et des Carrières et de Harouna Kaboré, ministre du Commerce. Notons que l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Andrew Young a lui aussi été testé positif à la maladie.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR