Parole de Dieu et culture africaine : «Prions en Eglise Afrique» comme trait d’union

Parole de Dieu et culture africaine : «Prions en Eglise Afrique» comme trait d’union

Le Groupe Bayard, lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 14 novembre 2018, à Ouagadougou, a présenté la nouvelle formule de son titre «Prions en Eglise Afrique». Des dires du rédacteur en chef de «prions en Eglise Afrique», Jean-Paul Sagadou, le missel va aider les chrétiens d’Afrique à lire, à découvrir, à méditer et à prier les textes de l’écriture Sainte dans le contexte socioculturel africain au rythme de l’année liturgique.

C’est dans les années 1985 que le Groupe Bayard, poursuivant en France l’initiative canadienne des religieux Oblats de Marie Immaculée, a repris le titre «Prions en Eglise», pour offrir dans un espace plus large, par un moyen simple, aux chrétiens, un accès quotidien sous forme de poche, la parole de Dieu pour chaque jour. «Ces dernières années, nous avons pensé que nous pouvions incarner cette aventure spirituelle en terre africaine. C’est pour cela que nous avons, en 2013, lancé le missel «Prions en Eglise, dans son édition africaine, pour mettre au service des chrétiens africains, une articulation de la foi chrétienne avec les réalités de l’Afrique contemporaine», a expliqué le rédacteur en chef du missel, le père Jean-Paul Sagadou. «Prions en Eglise», selon lui, est entièrement réalisé en Afrique par des équipes éditoriales et techniques africaines. C’est un titre africain, fait par des Africains pour des Africains. «Cinq (5) ans après, nous avons estimé qu’il était bon de proposer une Nouvelle formule (NF) de ce missel à nos lecteurs», a poursuivi le père Sagadou. A l’en croire, cette nouvelle formule s’inscrit aussi dans le cadre d’une relance de ce titre, qui pendant quelques années, a partagé le même contenu que son «collègue» d’Abidjan : «Compagnon de Prière». En changeant de titre, c’est-à-dire passé de «Prions en Eglise édition africaine» à «Prions en Eglise Afrique», il s’agit d’aider les chrétiens d’Afrique à lire, à découvrir, à méditer et à prier les textes de l’écriture Sainte dans le contexte socioculturel africain au rythme de l’année liturgique.

Le nouveau titre comporte, dans le fond, de nouvelles rubriques telles que :

«Ma foi d’africain» pour faire le lien entre foi chrétienne et culture africaine ;

«Vie de l’Eglise-famille» pour partager les évènements de la vie de l’Eglise en Afrique ;

«sagesse africaine et parole de Dieu» pour aider à comprendre la parole de Dieu et nourrir la foi par des proverbes, adages et dictons africains ;

«Prière de dévotion» pour accompagner les chrétiens dans des circonstances diverses de leur vie ;

«Commentaires» enrichis et plus en phase avec les réalités socioculturelles africaines

Et dans la forme propose une nouvelle typographie :

plus claire,

plus lisible,

plus limpide, etc.

«Prions en Eglise Afrique» est vendu au Mali, au Niger, au Tchad, au Congo Brazzaville, au Togo, au Gabon, au Sénégal, en Guinée Conakry et au Burkina Faso à la modique somme de 1 000 F CFA .

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR