Partenariat DGI-coopération suisse : Satisfecit des deux parties pour la phase 2

Partenariat DGI-coopération suisse : Satisfecit des deux parties pour la phase 2

 Le comité de pilotage élargi du projet «Assistance technique et financière de la coopération suisse, au profit de la direction générale des impôts, phase 2 (2016-2020)» s’est réuni ce mardi 19 juin 2018, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, le comité technique de suivi, après avoir fait l’état de la mise en œuvre du projet, financé à hauteur de 1 972 000 000 FCFA par la coopération suisse, l’a soumis à l’appréciation et à la validation, des participants, les futurs chantiers du projet. Le directeur général des impôts, Adama Badolo, a assuré de sa satisfaction de par les impacts du financement sur le métier de la DGI.

La direction générale des impôts, depuis 2009, bénéficie d’un soutien, sous forme de don de la coopération suisse, en vue du renforcement de ses capacités opérationnelles. Ce qui a donné lieu à la première phase du projet Assistance technique et financière de la coopération suisse, se chiffrant à 766 224 815 FCFA, phase qui a permis de développer le logiciel de gestion intégrée des procédures fiscales (SINTAX) et du logiciel de contrôle des comptabilités informatisées (FASI VIZIR). Ce projet ayant expiré, le protocole d’accord d’une deuxième phase a été signé le 12 mai 2016, pour un montant de 1 972 000 000 FCFA.

«L’objectif global de cette deuxième phase est d’accroître le niveau de mobilisation des ressources internes, en améliorant la qualité et la sécurité du circuit de collecte des recettes fiscales», a déclaré le premier responsable des impôts, Adama Badolo. Il a poursuivi que son démarrage a été marqué par les remous sociopolitiques de notre pays, ce qui a eu un impact sur le niveau d’exécution des activités programmées, sur la période de 2016 – 2018, «mais d’ores et déjà, en ma qualité de premier responsable de la structure bénéficiaire du financement, je puis vous assurer que le projet nous donne satisfaction, de par ses impacts sur le métier de la DGI». Les activités du projet s’articulent autour de 5 composantes que sont :

renforcement des capacités et modernisation du matériel ;

amélioration de l’environnement d’exploitation de SINTAX ;

renforcement du réseau ;

maintenance des équipements ;

stabilisation de l’alimentation électrique.

La réunion de ce mardi, a connu la présence du secrétaire d’Etat à l’économie de la Suisse, Steffen Erik Milner. De ses dires, il a nombre de bonnes nouvelles aujourd’hui, garantie de la vivacité du projet. «Cette perle de projets est positive pour nous». Pour conclure, Steffen Erik Milner s’est réjoui de ressentir une grande motivation de la part de son partenaire, la DGI, gage de réussite .

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR