Passe-d’armes entre Samtouma et la Direction générale de la Douane : les «vérités» de part et d’autre

Passe-d’armes entre Samtouma et la Direction générale de la Douane : les «vérités» de part et d’autre

Sa lettre de protestation contre la décision de la Direction générale, l’affectant comme enseignant permanent à l’Ecole nationale de la Douane (END) et les griefs qu’il y soulève sont devenues virales et sujet à des commentaires, lui c’est Hamado Samtouma, inspecteur division ex-chef de service de renseignement et de l’analyse du risque.

Dans ladite correspondance, celui qui fut directeur régional adjoint de la Douane de l’Ouest accuse l’actuel patron des gabelous d’avoir comploté pour le nommer comme enseignant à l’END. Il y dénonce également un système d’installation ou d’instauration d’une mafia à la tête de la douane du Burkina Faso depuis l’arrivée de Mathias Kadiogo (qu’il qualifie de séisme). Selon lui, tout a débuté le jour de l’installation de ce dernier, lorsque sur une des images, le nouveau DG savourait sa nomination avec un des «fraudeurs les plus redoutables du Burkina Faso. Hamado Samtouma ajoute que depuis cette nomination, plusieurs autres nominations de complaisance basées sur le népotisme ont été faites. Ainsi, il note que plusieurs proches de l’actuel DG de la Douane ont été nommés pour couronner cette gestion mafieuse. Pour finir, il en appelle au  Président de la Transition et au Premier ministre qui à ses yeux sont les seules personnalités capables de mettre un coup d’arrêt aux œuvres de cette mafia.

En réaction  à ces accusations, une source proche de la direction générale a qualifié de colère injustifiée cette sortie de Hamado Samtouma. Selon cette source, ce dernier est le «prototype d’une personne négationniste» qui s’est rendu coupable dans un passé récent d’actes condamnables et répréhensibles. La même source ajoute que l’auteur de cette correspondance aurait demandé il y a quelques jours au DG de lui accorder un peu de temps à son poste pour lui permettre de se faire de l’argent avant de rejoindre son nouveau poste d’enseignant à l’END. Il aurait durant cette semaine écoulée, envoyé des émissaires pour négocier son maintien dans ses fonctions de directeur régionale adjoint de la douane de l’Ouest ou au moins d’être nommé au poste de conseiller du DG. Au plan professionnel, il ressort que ce dernier est passé maître de violation des règles d’éthique et de déontologie et de discipline générale. Du côté de la Direction générale, cette nomination à l’END est perçue comme un appel de la profession qui ne devrait donner lieu à aucune contestation ni opposition. Enfin, en lien avec les prétendues pratiques mafieuses et les accusations d’affectations sanctions ou injustes dont s’offusque le sieur Samtouma, la direction générale estime que la voie de la justice reste la voie royale pour obtenir une éventuelle réparation.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR