Paul Kagame en Guinée : Echanges économiques et miniers contre appui sécuritaire

Paul Kagame en Guinée : Echanges économiques et miniers contre appui sécuritaire

Régime militaire, civil, transition ou pas, apparemment ce qu’intéresse Paul Kagamé, le président rwandais ce sont les affaires, ou plutôt comment tirer son pays encore plus haut par un partenariat gagnant-gagnant. La preuve par ce séjour en Guinée, dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, président de Transition, et tombeur par les armes de Alpha Condé. Ce 13 mai donc, le célèbre homme mince de Kigali était à Conakry pour renforcer les relations de partenariat.

8 mois après une visite de Doumbouya à Kigali pour inaugurer l’ambassade guinéenne, voici donc Kagame qui lui rend la politesse. Mais on le sait, le Bonaparte de 1994 n’est pas du genre à se déplacer par snobisme ou pour des questions protocolaires. Economie, mine et sécurité telle est la triplicité qui motive ce 1er voyage officiel.

Les 2 pays veulent accentuer la coopération économique : bien dotés par la Nature, ce partenariat pourra se décliner dans l’agriculture, l’élevage et tout ce qui touche l’économie. Avec «le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest» qu’est la Guinée, une telle relation est  forcément bénéfique. Naturellement, la Guinée dont le sous-sol est aussi un scandale géologique, a de quoi intéresser le Rwanda.

Au demeurant, le président Mamadi Doumbouya ne fait pas mystère de son désir de s’inspirer du «modèle» rwandais. C’est-à-dire celui développementaliste, le progrès au forceps par la discipline et la bonne gouvernance.

Paul Kagame ne se présente pas aussi les mains vides devant Doumbouya : il a une proposition convaincante, à savoir l’appui dans le domaine sécuritaire de la Guinée.

Certes, peu ou prou, la Guinée est préservée de l’hydre terroriste comme le sont le Mali-Burkina-Niger, mais a subi néanmoins une attaque dans la localité de Kouamalé, frontalière au Mali. En la matière, le Rwanda a de l’expertise à revendre et l’a prouvée. C’est l’armée rwandaise qui aide à sécuriser la RCA. On se rappelle aussi que l’armée rwandaise était en première ligne au Mozambique pour défaire en octobre 2021, une horde de terroristes qui avaient mis sous coupe réglée, une plateforme pétrolière. Aguerrie par une bonne formation et par plusieurs missions de salubrité sécuritaire, les soldats du FPR sont en Afrique de l’Est, ce que ceux du Tchad sont en Afrique centrale.

Le Rwanda, pays modèle veut faire affaire avec une Guinée engluée dans des questions vieilles de plusieurs décennies qui influent sur son avancée. On peut dire que Doumbouya et Kagame ont vu juste, et le partenariat qui profile, doit être salué.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR