Perpet. requise pour Dadis Camara et Cie en Guinée : Vers une justice exemplaire pour les 157 suppliciés du stade du 28-Septembre

Perpet. requise pour Dadis Camara et Cie en Guinée : Vers une justice exemplaire pour les 157 suppliciés du stade du 28-Septembre

Le président du CNDD, Moussa Dadis Camara, a-t-il senti que le parquet allait requérir des lourdeurs contre lui ? En tout cas, ces derniers jours, souvent sans qu’on ne lui donne la parole, il la prend et se met à déblatérer des insanités, le visage traversé de rictus, pour se rasseoir ensuite.

En tout cas hier, le procureur dans un réquisitoire trempé au fiel a requis la perpétuité pour Moussa Dadis Camara ainsi que la requalification des faits en crimes contre l’humanité comme l’ont demandé les parties civiles dans leurs plaidoiries. Ce qui pourrait ouvrir la voie vers la CPI. Des condamnations sont assorties d’une période de sûreté de 30 ans.

Les co-accusés de l’innommable du 28-Septembre 2009 sont les Tegboro Camara, Blaise Goumou, le fuyard Claude Pivi … écopent de la même peine de condamnation à vie et de la sûreté de 3 décennies.

Seul Aboubacar Diakhité, alias Toumba, écope lui, de 15 ans de prison pour avoir collaboré et disons-le «balancer» les autres. Lui, qui a tenté le régicide de 2010 contre Dadis était devenu comme une célébrité pour ses coups de gueule, ses explications avec détail et ses proverbes lors du procès.

Lors de ce jugement hors norme, inédit, qui a tenu la Guinée, et une partie de l’Afrique en haleine, on a vu et entendu du tout et même assisté à une pseudo-évasion de Dadis et plusieurs détenus. A ce jour, seul «Coplan» (Claude Pivi) reste introuvable, il sera sans doute condamné in absentia !

Ce ne sont que des réquisitions du parquet et on ne sait pas si le tribunal va suivre le procureur, mais déjà on sait que ce sera difficile à ces mis en cause d’échapper au châtiment de la Thémis guinéenne !

Crimes allant de pair avec châtiment, on évolue en tout cas à minima vers une justice pour les 157 suppliciés de ce funeste 28 septembre 2009 au stade du même nom ! Les partisans de l’opposition tués et les femmes violées pourront enfin se dire que cela ne fera pas revenir les victimes, ni effacer les douleurs subies par les femmes, mais c’est cela de gagné. D’ici août ou plus tard, on connaîtra le délibéré de ce procès historique.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR