Au moins pour l’analyste politique ou le commentateur qui a le devoir d’éclairer et d’informer, il faut dire que le jeune Capitaine –président habite la fonction présidentielle. Oui, un capitaine de bateau doit pouvoir congédier un de ses éléments pour X ou Y raison, et l’intéressé peut apprendre sa disgrâce en plein midi, ou au cours de la nuit !
Un président de la république n’a pas d’état d’âme, en l’espèce, car c’est lui qui répondra demain sur les résultats de son règne. Ainsi donc, IB a tourné un tout petit peu manège hier sur le coup de 20 heures. De par donc la volonté du prince, 4 ministres passent à la trappe. Evidemment, le plus emblématique des départs est le Cl. Boukaré Zoungrana, ci-devant ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité lequel est remplacé par le magistrat Emile Zerbo. En tout cas, si on se réfère à la sortie du colonel Zoungrana du MATDS, un gendarme quitte le gouvernement et un autre rentre, puisque Ismaël Sombié qui étrenne le maroquin de l’Agriculture remplaçant Dénis Ouédraogo est un commandant de la gendarmerie qui fut à l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS) avant d’occuper depuis le 21 décembre 2022, la direction de la SONAGESS. Le commandant Sombié est un très proche d’IB, pour ne pas dire un intime.
Ensuite, la Thémis nationale Bibata Nébié/ Ouédraogo cède sa place à Edasso Rodrique Bayala qui fut député UNIR/MPS du Sanguié sous le pouvoir de Roch. Il avait même battu Luc Adolphe Tiao. Est-ce des prémisses à une ouverture des activités politiques suspendues ? Du reste, est-ce comme le pensent certains, que le Colonel Zoungrana, perd son poste du fait de la gestion rélecture du Code électoral-suspension des activités politiques ? Ou est-ce pour d’autres raisons ?
Enfin, Roger Baro, le dernier des quatuors entrant qui prend le gouvernail de l’environnement était à la direction de la prévention des pollutions et des risques environnementaux. Ce petit chamboulement effectué par IB sera en tout cas perçu comme un réajustement, observable partout quand le besoin se fait nécessaire.
Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
COMMENTAIRES