Philippe chez Denis Mukwege en RDC : La colère de l’Hippocrate du Kivu sur le M23 sera-t-elle entendue ?

Philippe chez Denis Mukwege en RDC : La colère de l’Hippocrate du Kivu sur le M23 sera-t-elle entendue ?

La dernière étape du périple congolais du roi des Belges s’est achevée ce dimanche 12 juin dans l’agglomération du Kivu, où réside un célèbre médecin dont l’histoire est intimement liée à la Belgique. En effet, le docteur Denis Mukwege, a commencé son sacerdoce dans ce coin avec l’aide de Bruxelles qui lui a ouvert les portes de la Communauté internationale, sur son travail de médecin qui soulage les femmes transformées dans cette région (en perpétuelle ébullition) en armes de destructions massives, par des viols, et des sévices sexuels de diverses sortes.

En recevant l’hôte royal, Denis Mukwege celui dont l’appellation de «l’homme qui répare les femmes» n’est pas surfaite a tenu à préciser et devant le Roi et les médias, ceci : Que Philippe mobilise la même Communauté internationale, l’UE et les Nations unies en particulier pour qu’elles fassent cesser le soutien que le Rwanda apporte au M23, les véritables responsables de cette violence guerrière, sexuelle et barbare, qui dure depuis 3 décennies par intermittences.

Car pour l’illustre toubib, qui a dirigé d’abord l’hôpital de Lemera «le M23 n’est point un groupe spontané, mais est bien une fabrication du Rwanda, qui fait que la paix est impossible dans le Kivu». Dénégations évidemment de Kigali qui s’en lave les mains. Pourtant, les 50 000 femmes «réparées» par Denis Mukwege ne sont pas une invention ! Pas plus que les escarmouches mortelles qui endeuillent les familles et les enlèvements et enrôlements d’enfants-soldats ne sont une vue de l’esprit.

Pour le médecin de l’hôpital de Panzi, Bukavu est en guerre parce que le M23 est en regain belliciste. Et du reste personne n’explique cet activisme mortel de ce groupuscule rebelle, qui avait connu une véritable bérézina en 2013, militairement, et dont les rescapés s’étaient réfugiés en Ouganda, mieux un armistice avait même été signé en 2016, avant que le noyau dur du même M23, revienne en RDC, avec des armements sophistiqués pris sur des soldats congolais ou vendus par des officiers à l’esprit de lustre !

La colère de l’Hippocrate de Bukavu sera-t-elle entendue par Philippe, roi des Belges ? Pour bon nombre d’analystes, ce déplacement au Nord-Kivu du couple royal de Belgique tombe à pic, car il survient au moment où les bruits de bottes, des tirs de fusils qui trouent la paix, créent des deuils, avec ces violences et viols sont le quotidien de cette région, bref la RDC et le Rwanda sont en guerre larvée via le M23, réplique des FDLR qui seraient entretenus par la RD Congo ? Hier même 12 juin, comme pour faire un pied de nez au Roi Philippe, de violents et mortels combats ont eu lieu à Bukavu dans la matinée entre le M23 et l’armée congolaise. Philippe aura touché de visu la réalité dans ce Nord-Kivu.

Et pourtant, l’optimisme est de mise, car effectivement, Philippe a une marge de manœuvre, et est écouté à l’international, en plus, ce brûlant dossier frontalier RDC # Rwanda, est aussi entre les mains de 2 présidents, qui ont du tact, l’Angolais Laurenço et le Congolais Sessou N’Guesso. Et puis Tshisekedi et Kagame ont-ils vraiment intérêt à ce que l’Afrique centrale s’embrase, à 18 mois de la présidentielle en RDC et à une semaine du sommet du Commanwelf qui doit se tenir à Kigali ? Que nenni. Mais de là à déjà penser que cette guerre des Banyamulenges congolais cessera rapidement, même Denis Mukwege sait que cela relève de l’impossible, tant les imbrications politico-économiques et stratégiques dans cette partie du continent sont denses.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR