Pitoyable odyssée de l’Aquarius et Cie  :  Honte aux dirigeants africains !

Pitoyable odyssée de l’Aquarius et Cie : Honte aux dirigeants africains !

L’Italie a dressé ses grilles et barrières et son ministre de l’intérieur ne cesse de répéter l’anaphore des partis d’extrême droite que «l’enfer c’est les autres !». La France dont le ciment est un mélange de peuplements et dont la profession de foi d’un de ses anciens ministres Bernard Stasi pour qui l’immigration est une chance pour le pays, est restée motus bouche cousue, même si l’île de la beauté (Corse) a proposé un moment d’accueillir l’Aquarius et Cie et ses 630 encombrants occupants, jusqu’à ce que Valence daigne faire preuve de mansuétude et d’humanisme. Durant une semaine donc, ces pauvres Africains ont cinglé sur l’immensité océanique, à la recherche, ne serait-ce qu’une île de Robinson Crusöé, pour accoster. En vain !

L’Aquarius et les deux autres bateaux dont les cales étaient pleines d’indésirables sont venus mettre à nue combien l’Union eurpéenne, en dépit de la kyrielle de réunions à Dakar, Abidjan, Paris, Bruxelles sur la politique migratoire est divisée sur la question.

On pérore lors de ces jamborées, sur une politique commune, afin de lutter contre ce fléau qu’est l’immigration clandestine, mais, dans l’espace Schengen, les actes de part et d’autre de chaque pays jurent d’avec les discours. L’Allemagne qui a accueilli plus de 300 mille migrants l’année dernière a coûté politiquement cher à Frau Merkel. En Autriche, et en Pologne, les formations politiques xénophobes sont montées, électoralement et martèlent sur un thème qui porte: les identités nationales. Crise, chômage et surtout terrorisme sont désormais les chiffons rouges qu’on agite pour repousser l’accueil de ceux qui ont fui leurs pays pour des raisons de pauvreté et guerre. Enfin, le vieillissement d’une population européenne, soupçonneuse d’être ‘’phagocytée’’ par des peuples extérieurs même si les statistiques montrent le contraire, explique aussi cette posture.

Cependant, il serait trop facile d’avoir la critique  sélective, contre l’Europe qui abaisse ses herses, écluses et autres barreaux, en exonérant à bon compte les dirigeants africains, dont aucun n’a levé la plus petite voix, sur  le cas de ces 630 compatriotes issus de 26 pays d’Afrique! Au cours des sept jours de galère de ces ‘’paumés’’ pas un chef d’Etat africain n’a levé le petit doigt, pour condamner par exemple la position de l’Italie, qui, il est vrai en a ras-le-bol, pas même une tonalité pour compatir ! Alors que ces mêmes dirigeants sont en partie sinon quasiment responsables de ces innombrables pérégrinations marines, sans issue de ces boat people contemporains.

Les mêmes dirigeants africains sont incapables de créer les conditions d’émergence de richesses pour tous, ni d’emplois pour une jeunesse désespérée. Ils font de leurs pays des repoussoirs pour les jeunes, qui se disent de plus en plus candidats aux mortelles épopées Schenghéennes, plutôt que de mourir de misère devant leurs géniteurs. Nos dirigeants doivent aussi comprendre que les Européens en ont marre, car depuis plus de 50 ans, ils prennent leurs bas de laine pour appuyer l’Afrique en aides budgétaires, institutionnelles et dons divers, sans qu’il y ait le moindre début de développement pour la plupart.

Tant que les chefs d’Etat africains, les ministres et tous ceux qui sont autour de la mangeoire étatique, ne cesseront pas de retourner l’argent des Partenaires techniques et financiers (PTF) en Europe sous forme de comptes personnels off-shore dans des paradis fiscaux, au détriment de constructions d’hôpitaux, d’écoles, et de créations de perspectives pour les jeunes, bref tant que nos pays seront dirigés par des délinquants au col blanc, privilégiant la manducation personnelle aux intérêts du pays, il y aura encore et encore des Aquarius aux cargaisons avariées pour l’Europe. Honte donc aux dirigeants africains qui n’ont pas pu jouer même aux  faux Tartuffe face au drame de l’Aquarius! Ceci dit, il faut convenir qu’il ne saurait y avoir de barrières infranchissables contre la misère et que l’immigration est une problématique à examiner communément entre l’Europe et l’Afrique.

Zoenmanogo ZOUNGRANA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR