Pluie diluviennes du 24 février : des infrastructures du 11-Décembre endommagées à Gaoua, des sinistrés à Kongoussi

Pluie diluviennes du 24 février : des infrastructures du 11-Décembre endommagées à Gaoua, des sinistrés à Kongoussi

Au lendemain de la pluie bienfaisante qui s’est abattue sur une grande partie du territoire national, c’est désolation à Gaoua. 89 mm d’eau enregistrés et d’énormes dégâts. Selon plusieurs sources contactées sur place, plusieurs infrastructures réalisées dans le cadre des festivités du 11-Décembre  2017, ont été endommagées.

Selon le correspondant de Radio Oméga, «la plupart des bordures des voies bitumées ont  été endommagées, certains ponts sont bouchés, d’autres ont même cédé. Des portions de voies bitumées ont été partiellement ou totalement emportées». Selon son témoignage,  les infrastructures les plus touchées sont celles qui ont été réalisées lors du 11-Décembre 2017 dans ladite ville. Ainsi, donc, les inquiétudes sur la mauvaise qualité de ces infrastructures soulevées par plusieurs observateurs au lendemain de la célébration de la fête de l’indépendance, étaient justifiées. Cette dénonciation avait provoqué une levée de boucliers entre les plus sceptiques et ceux qui croyaient à la bonne qualité des réalisations. Rappelons que ces dégâts interviennent  alors que la réception finale de ces ouvrages n’a même pas encore été effective.

 A Kongoussi, c’est un tout autre visage qu’a laissé cette pluie. Plusieurs ménages ont été sinistrés. Dans ce communiqué publié sur sa page Facebook, le Ministère en charge de la solidarité nationale témoigne son soutien aux personnes touchées par les pluies de ce samedi, dans la ville de Kongoussi. «Suite à la pluie diluvienne intervenue dans la nuit du 23 au 24 février 2018 sur certaines localités du territoire national, la ville de Kongoussi chef-lieu de la province du Bam, a connu une inondation. Selon les équipes de la direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille déployées sur le terrain, ce sont environ cent six (106) personnes représentant vingt-deux (22) ménages qui ont été touchés.

La ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Laurence Ilboudo Marchal, a instruit le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation, à prendre toutes les dispositions urgentes nécessaires, pour venir en aide aux familles sinistrées. Le gouvernement marque sa solidarité à l’endroit des personnes affectées.

Par ailleurs, il invite les populations à ne ménager aucun effort pour manifester leur compassion à l’endroit de ces familles affectées», a indiqué le texte.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR