Police nationale: l’UNAPOL ne grèvera pas

Police nationale: l’UNAPOL ne grèvera pas

Ce qui apparaissait comme une évidence au terme de l’audience accordée par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré aux responsables de l’Union police nationale (UNAPOL) s’est confirmé. Dans un communiqué signé de son secrétaire général Armiyaho Zongo, le syndicat, resté très évasif après ladite audience, a finalement annoncé la suspension de son mot d’ordre de grève illimitée prévue pour débuter hier 4 février 2020.

 «L’UNAPOL suspend son mot d’ordre d’arrêt de travail et invite l’ensemble des policiers à mener leurs missions tout en restant en alerte et mobilisée», informe le communiqué rendu public dans la matinée du mardi 4 février 2020. Selon le  secrétaire général du syndicat, cette décision fait suite aux  échanges constructifs et fructueux que le syndicat a eu le lundi 3 février dernier avec le Premier ministre Christophe Dabiré entouré de quelques membres du gouvernement.

Notons que cette audience qui a eu pour cadre la salle de conférence de la primature faisait suite au mot d’ordre de grève illimitée annoncée quelques jours avant.

Au terme de près de trois heures d’échanges, face à la presse, le premier responsable du syndicat avait laissé planer le doute sur le maintien du mot d’ordre de grève. Le secrétaire général de l’UNAPOL avait indiqué qu’avant de prendre toute décision, il était obligatoire de consulter la base. «Nous allons nous concerter et tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation», avait-il lâché.

Le syndicat a dans le même temps exhorté le gouvernement à une résolution urgente des revendications formulées à son endroit. « Le mot d’ordre est donc suspendu, mais l’UNAPOL invite toutefois le gouvernement à résoudre urgemment les problèmes évoqués pour éviter des situations désagréables», a prévenu Armiyaho Zongo.

En rappel, le syndicat menaçait  d’entamer cette grève pour dénoncer entre autres, des manquements  et des dysfonctionnements enregistrés au sein du corps de la police et le retard d’indemnisation des familles des policiers tués lors d’attaques et le règlement du plan de carrière de plus de 1 000 policiers.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR