Politique : quand le NTD lorgne l’Oubritenga

Politique : quand le NTD lorgne l’Oubritenga

On en sait un peu plus sur la tentative d’enrôlement de militants du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) à Ziniaré. L’homme à l’origine de ce fait prohibé par la loi est Yacouba Kabré,  qui ignorait que ladite loi a changé, puisque cela était possible avant sa modification par le CNT. Du reste, il ne s’est pas caché le 11 juin 2020 pour aller au patelin de l’ex-président du Faso pour le faire, ayant même demandé un véhicule à un grand ministère de la place avec fond rouge pour le déplacement d’avec les militantes de Cissé ressortissantes de cette zone.

Le fief de l’ancien chef d’Etat semble d’ailleurs être les dessous de cette carte :

En effet, Yacouba Kabré, nouvellement converti aux sirènes de la politique a déposé ses pénates au NTD. C’est un opérateur économique de la province de l’Oubritenga, bien connu qui y a fait de nombreuses réalisations pour les populations. Ce qui a constitué une passerelle facile vers la politique. De ce fait, l’homme a rapidement installé le NTD, aidé en cela par un oncle influent, le chef de Ziga, très respecté dans la région . Le parti de Vincent Dabilgou pourrait même l’investir pour la députation de novembre 2020. Ce qui donne à présent de l’urticaire à certains.

Cette perspective est modérément appréciée et par l’Opposition notamment le CDP et par d’autres de la mouvance présidentielle car à ce jour, Yacouba Kabré fait figure de leader politique dans l’Oubritenga. Alors, si jamais on l’investissait, la probabilité qu’il soit élu député est très élevée. Imaginez un député NTD dans l’Oubritenga, fief de l’ex-président, Blaise Compaoré et au nez et à la barbe du CDP ! D’où ce bashing du NTD qui il est vrai a fauté et l’affaire est pendante en justice, mais c’est moins pour avoir contrevenu  à la loi que le «cauchemar» d’une élection de Yacouba Kabré dans l’Oubritenga, qui a fait que certains soufflent sur les braises juridico-politiques. Le NTD lorgne l’Oubritenga, et vraisemblablement, il y a panique et colère quelque part. Pour l’emblème que représentent le coin et le NTD en lui-même, dernier arrivé qui pourrait coiffer d’anciens partis au poteau.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR