Politique : que cache cette «Opposition non affiliée» ?

Politique : que cache cette «Opposition non affiliée» ?

Ils sont sept partis politiques se réclamant d’une nouvelle organisation. Il s’agit de l’Opposition non affiliée (ONA) qui est officiellement sortie du bois cette semaine  à travers une déclaration pour marquer son territoire. Selon la nouvelle organisation, emmenée par le Pr Abdoulaye Soma, président du parti le Soleil d’avenir (Mouvement S.A), l’exclusion de l’ONA de toutes les formes de consultations politiques entreprises par le chef de l’Etat ou le chef du gouvernement est anticonstitutionnelle, illégitime et antidémocratique. Aussi, elle exige d’être prise en compte et représentée dans toutes les formes de consultations et de participations politiques impliquant l’Opposition, son existence est structurelle et sa participation politique doit être structurelle également.

 Questions :

– sur quel fondement légal est né ce regroupement ?

– que cache ce regroupement de partis qui se disent de l’Opposition, mais refusent leur affiliation au chef de file de l’Opposition ?

– quelle conduite devra-t-on avoir vis-à-vis de ce regroupement dans le cadre du dialogue politique Majorité-Opposition ?

En l’absence d’une législation claire, ne conviendrait-il pas de se pencher sur la question pour faire l’économie d’une situation  embarrassante dans les semaines à venir.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR