Poutine réélu en Russie: Statu quo géopolitique au Sahel

Poutine réélu en Russie: Statu quo géopolitique au Sahel

Ce sont des résultats qui étaient plus ou moins attendus. Il n’y a donc pas eu match. Sans surprise, le chef du kremlin et président sortant, Vladimir Poutine a été réélu. Selon la commission électorale, citée par des agences de presse russes, le candidat du parti Russie Unie est largement venu en tête avec plus de 87% des suffrages.

Pour l’élection présidentielle qui s’est achevée ce dimanche 17 mars, Vladimir Poutine est largement venu en tête d’après les chiffres de la commission électorale. Le chef du Kremlin a obtenu 87,97% des suffrages exprimés. Il est conforté par un sondage de l’institut officiel Vtsiom, relayé par la télévision d’État. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis plusieurs décennies se dirige vers une nouvelle victoire écrasante.

Pour l’heure, aucun des trois autres candidats en lice n’a pas pu faire plus de 5% des suffrages exprimés. Cette nouvelle réélection vient confirmer l’influence de Poutine sur l’échiquier politique russe ces dernières décennies. En Afrique, cette réélection pouvait sonner comme un non –évènement, mais vu le contexte au Sahel, elle prend un relief particulier, car Poutine incarne la nouvelle donne géopolitique sur le continent avec une présence et une influence plus accrue. L’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont le lancement bouleverse les relations dans la sous-région ouest africaine se trouve revigorée.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR