Prélude sommet de Pau  : Huis-clos des  ministres des Affaires étrangères à Ouaga

Prélude sommet de Pau  : Huis-clos des  ministres des Affaires étrangères à Ouaga

Alors que le sommet de Pau, convoqué par le président français Emmanuel Macron s’approche à grands pas, les pays membres du G5 Sahel, affinent leurs stratégies et peaufinent les derniers réglages afin d’harmoniser leurs positions. C’est à cet exercice que se sont prêtés les ministres des Affaires étrangères de cette espace géographique qui regroupe le Tchad, le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Mali, le mardi 7 janvier 2020 à Ouagadougou.

Selon le chef de la diplomatie burkinabè, hôte de la présente rencontre, il s’agissait de préparer le sommet de Pau. «Nous nous sommes réunis à la demande expresse de nos chefs d’Etat pour préparer le sommet de Pau qui va réunir la présidence française, les chefs d’Etat du G5 Sahel avec le secrétaire général des Nations Unies, le président de la commission de l’Union africaine, le premier responsable de l’Union européenne, d’autres institutions internationales», a déclaré Alpha Barry à la presse.

Selon le ministre Alpha Barry, pour l’heure, la teneur des discussions ne peut pas faire l’objet de commentaires. «Il n’y a pas grand-chose à révéler au public». «Le travail que nous avons fait, il est surtout à présenter à nos chefs d’Etat qui vont être tous présents comme ils l’ont confirmé, le 13 janvier 2020 à Pau», a-t-il confié.

Rappelons que le sommet de Pau prévu initialement pour le 16 décembre 2019, a été reporté  au 13 janvier 2020 après l’attaque du camp d’Inates au Niger par des hommes armés qui avait coûté la vie à plus de 70 soldats. Il  a été convoqué par le président français Emmanuel Macron le 4 décembre dernier, face au ressentiment des populations vis-à-vis à la politique extérieure de la France et surtout face à la montée grandissante du sentiment anti-français dans les pays en proie aux attaques répétées des groupes armées terroristes.

Le président Macron a souhaité que les présidents des pays membres du G5 Sahel clarifient leur position sur le «cadre et les conditions politiques de l’intervention de la France au Sahel». Ce sommet, «est une étape importante pour le G5 Sahel dans la lutte contre la menace terroriste dans notre région», a révélé Alpha Barry. Notons que cette rencontre préparatoire a enregistré la présence de Tiébilé Dramé, ministre malien des Affaires étrangères et de son homologue mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Quant au  Tchad et au Niger, ils  étaient représentés par leurs consuls généraux au Burkina Faso.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR