Prémices de dialogue au Tchad : Kaka affine la transition

Prémices de dialogue au Tchad : Kaka affine la transition

Son discours était attendu et il n’a pas manqué l’occasion pour marquer les esprits. A l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance du Tchad,  le président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est adressé à ses compatriotes dans une allocution retransmise sur les ondes de la télé publique. Kaka, comme l’appellent affectueusement ses compatriotes, a surpris plus d’un, en  lançant «un appel pressant aux groupes politico-militaires de reconsidérer leur position et revenir nous retrouver pour une impulsion collective».

C’est donc avec un ton apaisé que le jeune président s’est adressé aux Tchadiens. Une main tendue qu’il faut saluer à sa juste valeur. On peut d’ores et déjà s’en féliciter car cet appel vaut son pesant d’or. Il faut le reconnaître, un président de transition qui plus est un militaire et légataire forcé appelle les partis politiques au dialogue, on ne peut que s’en féliciter et espérer qu’il soit accompagné d’une dose de sincérité.

Qu’est-ce qui a guidé cette posture du jeune général de corps d’armée qui préside aux destinées de son pays depuis cette nuit fatidique du mardi 20 avril 2021 qui a vu son père de président mourir dans des circonstances sombres sur la ligne de front.

Dans un pays comme le Tchad soumis depuis des décennies aux assauts répétés des groupes armés rebelles, un tel dialogue «inclusif» peut permettre de taire certaines divergences et d’apaiser des tensions qui font le lit des conflits armés.  Mais de quel type de dialogue s’agit-il ?

Allons-nous assister à un dialogue trompe-l’œil c’est-à-dire une tribune juste pour se donner une vitrine aux yeux de l’Union africaine et à la Communauté internationale qui tiennent mordicus à une transition apaisée ? De quelles forces politico-militaires parle le président tchadien ? Devons-nous nous attendre à un large ratissage prenant en compte même les plus farouches adversaires opposants militaires y compris le …Mahamat Ali celui dont le coup de feu a été fatal au maréchal Déby ?

Si dialogue sincère il y a va-t-on évoquer la configuration des prochaines élections ? Quel sort sera réservé aux rebelles ? Car se parler c’est pouvoir consolider le vive-ensemble. Kaka va-t-il annoncer qu’il n’est pas intéressé par la prochaine présidentielle ? Et la suivante ?

On le constate souvent, ce genre de grand forum annoncé peut-être un canevas pour renouer avec la démocratie ici à la sauce tchadienne (militarisée avec un vernis d’armature démocratique) mais même ça, ce serait tant mieux.

Mais, il serait illusoire de jubiler tôt, car cet appel au dialogue  pourrait cacher une ruse pour ne pas dire un piège pour opposants naïfs ou en quête de postes. Mais n’allons pas vite en besogne, Kaka est un Déby mais il n’est pas son père et suivons le jusqu’au bout. Il pourrait surprendre agréablement.

 Davy Richard SEKONE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR