Premier conclave Pouvoir-Opposition : Le possible chamboulement du calendrier électoral en laboratoire

Premier conclave Pouvoir-Opposition : Le possible chamboulement du calendrier électoral en laboratoire

L’Opposition politique burkinabè et la majorité présidentielle étaient à la présidence du Faso, le vendredi 17 avril 2020, où elles ont pris part à une rencontre présidée par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Le calendrier électoral qui pourrait subir des perturbations du fait de la crise sanitaire que traverse le pays et la lutte contre le Covid-19 étaient aux cœurs des échanges.

 Le 22 novembre prochain, les Burkinabè sont appelés dans les urnes pour choisir celui qui va conduire la destinée du pays pour les cinq prochaines années. Ils devront également renouveler l’Assemblée nationale. Le 9 mars dernier, le Burkina a enregistré ses premiers cas de coronavirus.

Depuis lors, la maladie ne cesse de gagner du terrain et le nombre de cas positifs ne cesse d’accroître. Jusqu’à présent, la lumière au bout du tunnel tarde à apparaître. Cette situation risque sérieusement de perturber le calendrier électoral. Face donc à ce qui s’impose comme un fait, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a initié une rencontre avec la classe politique le vendredi 17 avril 2020. Il s’agit d‘une concertation qui s’inscrit dans une démarche participative pour la gestion de la cité, quand les enjeux nationaux le commandent selon la présidence du Faso. Il estime que face à la crise multidimensionnelle qu’engendre le Covid-19, il est plus que jamais nécessaire qu’au sein de la classe politique dans son ensemble, qu’il y ait une synergie d’action afin d’apporter une contribution efficace à la lutte contre la pandémie. Dans cette veine, les participants ont décidé au cours des échanges, de se retrouver toujours au palais de Kosyam, le mardi 21 avril 2020 pour échanger sur les mesures multisectorielles engagées dans la lutte contre le coronavirus. Ont donc pris part à la rencontre, les représentants du Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) et ceux de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). La rencontre a de ce fait posé les jalons pour une réflexion à engager en rapport avec le calendrier électoral. Rappelons que parmi les mesures prises par le gouvernement pour stopper la propagation du virus, figurent la suspension de l’enrôlement biométrique et de l’opération de l’établissement des cartes nationales d’identité.

Rappelons également que la rencontre a connu la participation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry.

La rencontre de demain, le Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), Zéphirin Diabré, et le représentant de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle Simon Compaoré, ont tous salué l’initiative du chef de l’Etat. Dans le sens de l’intérêt supérieur de la Nation, les différentes parties ont marqué leur disponibilité à nourrir la réflexion.

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR