Premier ministère :  Vendredi studieux pour Thiéba

Premier ministère : Vendredi studieux pour Thiéba

La journée du vendredi 19 janvier 2018, n’a pas été de tout repos pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Il a accordé une série d’audiences,  respectivement à une délégation du MCC, une délégation du Lions club, des investisseurs indiens, la Coordination nationale des personnes vivant avec un handicap et l’association le Toscin.

La première délégation à être reçue par le Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba, est l’Initiative pour le développement global (IGD), conduite par le président,  le Dr Mima S. Nedelcovych, membre du MCC. Présent à Ouagadougou pour prendre part à la conférence internationale sur «Gouvernance, démocratie et affaires» qui s’est tenue les 16 et 17 janvier derniers, il a mis à profit son séjour pour rencontrer le chef du gouvernement. Il a indiqué à sa sortie d’audience, être venu lui parler de ce qu’ils peuvent faire avec leurs entreprises pour le Burkina Faso, parce que l’IGD est une multinationale de chefs d’entreprises qui investissent essentiellement en Afrique. Il a informé de la possibilité d’organiser un forum vers la fin de l’année, afin d’amener les différents investisseurs des Etats-Unis, de l’Europe, de l’Asie et partout ailleurs, pour voir quelles sont les opportunités du Burkina Faso, particulièrement dans le domaine de l’agroindustriel, l’agrotransformation et les énergies renouvelables pour dit-t-il, faire de la valeur ajoutée sur les produits agricoles.

Le Burkina sera érigé en district par le Lions club

Par la suite, c’est la délégation du Lions club qui a été reçue par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Elle était conduite par le gouverneur du district 103 A1, Moussa Toumani Diakité. Il a mentionné être venu présenter le district 403 A1 au Premier ministre, mais aussi, lui faire savoir qu’en tant qu’association qui œuvre dans l’humanitaire, elle est disposée à accompagner toute les actions du gouvernement, précisément dans cinq domaines : la vue, la lutte contre la faim, l’environnement, le cancer pédiatrique et le diabète. En outre, la délégation est venue informer le PM que le Burkina Faso sera érigé en un district à part entière, dans le district multiple 403 A1, à partir du 1er juin 2018. «Dans notre district 403 A1, le Burkina regroupe 47 clubs, sur 103 clubs actifs et 1 300 sur 2 600 donc tient le leadership et nous sommes venus porter la bonne nouvelle», a-t-il soutenu. Pour cette érection, il a annoncé l’arrivée du président international du Lions club. En visite de 72 heures, il mettra à profit son séjour pour visiter les lions clubs du Burkina Faso.

AVAADA veut offrir une centrale solaire au Burkina

Après le Lions club, le PM a échangé avec une délégation d’investisseurs indiens dont le porte-parole est le vice-président de AVAADA, George Vinoo. Il a annoncé qu’ils veulent offrir au pays, de l’énergie à moindre coût, en réalisant et finançant  sur fonds propres, une centrale solaire. Il a indiqué que le PM a accueilli favorablement cette offre et ils reviendront après, pour approfondir l’étude relative au projet et discuter avec les autorités concernées pour voir comment le réaliser. «Je pense qu’en 6, 7, 8 mois, nous pourrons réaliser des centrales de 50 à 100 MW», a-t-il confié. 

Les personnes vivant avec un handicap chez le PM

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, s’est ensuite, entretenu avec la Coordination nationale des associations de personnes vivant avec un handicap. Le coordonnateur, Hachimo Tapsoba, a fait savoir, après la rencontre, qu’ils étaient venus présenter d’abord, leurs vœux au chef du gouvernement et par la suite, faire un plaidoyer par rapport aux préoccupations que rencontrent les personnes vivant avec un handicap. Entre autres préoccupations, il dit avoir demandé des formations pour eux dans divers domaines, de la micro-finance. Hachimo Tapsoba a aussi suggéré que le monde des personnes valides s’imprègne des réalités qu’ils vivent au quotidien, parce que pour lui, personne n’est à l’abri d’un danger et quand une personne valide devient handicapée, c’est vraiment compliqué pour elle. Enfin, Hachimo Tapsoba a exprimé toute sa satisfaction d’avoir été reçu par le chef du gouvernement qui a promis de voir dans quelle mesure le premier responsable du pays et lui pourront faire quelque chose pour eux.

Le Toscin demande une rue ou une maison pour la diaspora

Le Premier ministre a clôturé la série d’audiences avec l’association le Tocsin. Le président du TOCSIN, Harouna Savadogo, à sa sortie d’audience a fait savoir qu’ils étaient venus expliquer ce que fait l’association, en ce moment mais également, faire part de leurs préoccupations. Il dit avoir demandé au chef du gouvernement de commencer à faire les enrôlements dès maintenant, parce que 2020 est proche, pour permettre aux Burkinabè de l’extérieur de voter. «Nous avons demandé que les gens ne votent pas avec la carte d’identité biométrique. Nous avons suggéré qu’ils mettent la disposition la carte d’identité nationale, parce que la CENI et l’ONI peuvent la faire. Nous avons acheté des matériels à coup de milliards, donc je pense qu’ils peuvent aller là-bas pour la faire», a-t-il dit. Le Tocsin a de plus demandé au PM de consacrer une rue ou une maison de la diaspora au Burkina Faso, parce précise-t-il, c’est une manne financière importante et si le gouvernement arrive à la canaliser, le Burkina Faso pourra faire un bond en avant en matière de finance. «Quand vous prenez le Sénégal où tout dernièrement, ils ont contribué à 80% à la réalisation d’une centrale solaire, je crois qu’au niveau du Burkina, on peut le faire aussi. Les Burkinabè à l’extérieur sont nombreux, si leur contribution est canalisée, on pourra faire de grandes choses», a-t-il renchéri. Avant de partir,  l’association a remis au Premier ministre, un mémorandum qui renferme les difficultés rencontrées par les Burkinabè de la diaspora.

Pelagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR