Présentation de vœux à la Primature : Le personnel toujours prêt à accompagner le PM

Présentation de vœux à la Primature : Le personnel toujours prêt à accompagner le PM

Comme chaque premier lundi du mois, le personnel de la Primature a effectué en cette matinée du 6 janvier, la traditionnelle montée des couleurs. Ce lundi étant également le premier de l’année 2020, les agents ont dans la foulée, présenté leurs meilleurs vœux de nouvel an au Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré et son épouse et réaffirmé leur engagement à l’accompagner dans la conduite de l’action gouvernementale.

Dès 07 heures en cette matinée du 06 janvier, la cour du Premier ministère grouillait de monde. Le personnel civil et militaire des structures centrales, rattachées et de mission, a commencé à se mettre en place pour la cérémonie de montée des couleurs nationales. À 7h 30, le Premier ministre et son épouse, font leur sortie. Après les rites militaires, c’est sous le son de l’hymne national, le Ditanyè que le Drapeau national a été monté.

Dans la foulée, la secrétaire générale, Yvonne Rouamba/Guigma a pris la parole, au nom de tout le personnel de l’institution, pour présenter les vœux des collaborateurs au chef du gouvernement. «Voilà un an que vous êtes à la tête du gouvernement. Vos collaborateurs que nous sommes, avons bien compris votre volonté de poursuivre la consolidation des acquis en matière de pilotage et de coordination de l’action gouvernementale. Nous vous assurons de notre engagement à œuvrer à vos côtés, à la concrétisation de cette volonté», a souligné Mme Rouamba.

Elle a aussi fait cas des défis à relever durant l’année 2020 et exprimé la disponibilité des agents à accompagner le chef du gouvernement dans ses missions. «Pour cette nouvelle année qui vient de commencer, d’énormes et importants défis restent à relever, notamment en matière sécuritaire et le vivre-ensemble harmonieux. C’est le lieu de vous réaffirmer la disponibilité et la détermination de tout le personnel à engager toutes leurs compétences et énergies pour vous accompagner dans votre mission», a affirmé la secrétaire générale.

La porte-parole du personnel a saisi l’occasion pour présenter au Premier ministre, des préoccupations entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein de l’institution. Il s’agit notamment de la faible dotation budgétaire des structures de la Primature, la faiblesse de la ligne budgétaire pour les formations et l’insuffisance du matériel de travail.

Elle a enfin souhaité une année de paix, de santé, de joie, de prospérité et de réussite dans leurs activités, au Premier Ministre et à son épouse.

Le Premier Ministre en réponse à ces vœux, a félicité ses collaborateurs pour leur engagement et leur disponibilité à accompagner son action à la tête du gouvernement depuis son arrivée à la tête de l’institution, le 21 janvier 2019. Le chef du gouvernement a reconnu que «l’année 2019 a été très dure pour le Burkina Faso, pour les populations de nos villes et de nos campagnes et nos Forces de Défense et de Sécurité qui ont payé un lourd tribut pour la lutte contre le terrorisme».

Ainsi, Christophe Joseph Marie Dabiré a souhaité pour cette année 2020, des présentations de vœux sobres et dans le recueillement. «Au moment où nous nous souhaitons des vœux de santé, de joie, de prospérité et de paix pour l’année 2020, je voudrais vous inviter à vous souvenir de tous ces Burkinabè FDS, hommes, femmes et enfants, tombés au front du fait du terrorisme», a soutenu le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a par ailleurs dit avoir pris bonne note des préoccupations du personnel quant à l’amélioration des conditions de travail. Il a promis d’y apporter des solutions appropriées au cours de cette année 2020.

Après les allocutions, Christophe Joseph Marie Dabiré a félicité les agents qui ont été distingués au cours de la fête nationale du 11 décembre et ceux qui, après des dizaines d’années d’engagement, ont bénéficié des avantages d’une retraite bien méritée. Il a enfin reçu les salutations de ses collaborateurs présents à la cérémonie.

DCRP/PM

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR