Le favori du président sortant de la BAD, Akinwumi Adesina est… l’Afrique. Martingale du patron sortant de la BAD. Car c’est pour le bien, le progrès et le développement du continent que la BAD a été portée sur les fonts-baptismaux le 4 août 1963 à Khartoum au Soudan . De Kabban à Adesina en passant par Kaberuka, l’institution a fait plus que œuvre utile. Mais voilà, pour l’élection de ce jour 29 mai 2025, il faut un élu, un vainqueur parmi les 5 postulants tous avec des trajectoires solides, des compétences certaines et des qualités à faire valoir.
Qui du Zambien Samuel Manzela Mambo, de la Sud-africaine Swazi Bajubulile Tshabalala, du Sénégalais Amadou hott, du Tchadien Mahamat Abbas Tolli ou du Mauritanien Sidi Ould Tah, aura l’onction des 81 membres que forment le collège électoral ? Tous les 5 ont chacun un CV « balaize ». Mais tout souvent se joue à certains détails : les messes basses préélections, les téléphones qui pleurent entre capitales, les influences mais aussi la zone d’où est ressortissant le candidat.
Partant du principe que tout candidat a d’abord le soutien de son pays, de sa zone et de certains chefs d’Etat, de PDG d’autres banques, le Dr Adesina, le président sortant l’a répété, c’est toujours une élection difficile le choix du président de la BAD. Naturellement, le poids économique du candidat constitue également un atout non négligeable. Eu égards à ces conjectures et postulats, le Zambien Manzela pourrait avoir une courte avance sur les autres. Il vient de l’Afrique australe avec prééminence sur l’Afrique de l’Est. Le Mauritanien Ould Tah aussi est un bon candidat, sauf qu’il vient de l’Afrique de l’Ouest tout comme le président sortant. Deux présidents de la BAD successivement venant de la même zone, c’est rarissime mais pas impossible. Tout comme le Sénégalais une tête bien faite sur des épaules solides. Amadou Hott ferait aussi un bon patron pour la BAD. A moins que les 81 votants préfèrent genrer le poste et jeter leur dévolu sur Tshabalala, la Sud-africaine, ce serait alors un passage de témoin entre Sud-Afrique et Nigéria deux géants du continent .Comme on le constate, en pareil cas, que le meilleur gagne, car des défis immenses l’attendent.
La rédaction
COMMENTAIRES