Présidence de la FBF : adoption de nouvelles conditions pour les candidats

Présidence de la FBF : adoption de nouvelles conditions pour les candidats

La Fédération burkinabè de football (FBF) annonce dans un communiqué publié mardi que tout candidat à sa présidence devra désormais satisfaire à un certain nombre de critères dont le dépôt d’une caution de deux millions de FCFA et avoir un âge compris entre 30 et 70 ans.

«Le mandat du président de la FBF est désormais limité à 4 ans, renouvelable deux (2) fois. Aussi, tout candidat à ce poste doit avoir un âge compris entre 30 et 70 ans», a indiqué le communiqué la FBF, reprenant les conclusions de la dernière assemblée générale de l’instance chargée de la gestion du football burkinabè. .

Le même communiqué ajoute : «les réformes adoptées exigent désormais que tout candidat à la présidence de la FBF soit parrainé par au moins trois(3) des 13 ligues régionales existantes et s’acquitte d’une caution de deux (2) millions de FCFA remboursables si l’intéressé obtient 1/10 des voix».

Les autres réformes stipulent que «désormais, seul le président de la FBF sera élu. Après son élection, il lui sera loisible de s’associer les compétences qu’il juge nécessaire pour former le comité exécutif, y compris dans les listes des candidats malheureux ; toute chose qui permettra la participation de tous à la construction de notre football national».

Par ailleurs, les réformes adoptées introduisent deux structures nouvelles : la Chambre nationale de résolution des crises qui se saisira désormais des problèmes entre acteurs du football et le Comité d’urgence qui est habilité à prendre des décisions entre deux assemblées générales.

Les travaux de l’assemblée générale ont été présidés par le colonel Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR