Présidence de la FBF : Amado Traoré candidat !

Présidence de la FBF : Amado Traoré candidat !

Le Président du conseil d’administration (PCA) de Majestic SC, Amado Traoré a solennellement déclaré sa candidature au poste de président de la Fédération burkinabè de football. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, le jeudi  5 mars 2020 à Ouagadougou. Il lance un appel à tous les dirigeants des clubs de D1, D2 et de D3 de se rallier à lui pour un nouveau challenge du football burkinabè.

Dans quelques mois, les différentes fédérations sportives procéderont au renouvellement de leurs structures dirigeantes. Au niveau de la Fédération burkinabè de football, si la candidature du président actuel Sita Sangaré se fait toujours attendre malgré les appels, un candidat s’est déjà déclaré pour briguer la présidence de la FBF.  Il s’agit d’Amado Traoré, le PCA de Majestic SC. Il devient ainsi, le premier candidat à s’être déclaré officiellement à ce poste.

«Nous pouvons créer et innover afin de redonner des forces à notre football, lui apporter la sérénité et réaliser l’unité de ses acteurs par la promotion d’une culture du destin en commun. C’est convaincu de cela, que j’ai décidé de proposer ma candidature à l’élection du président de la Fédération burkinabè de football. Oui, plus qu’un souhait, je voudrais affirmer ici et maintenant, mon engagement pour un changement véritable en faveur de notre football et de ses acteurs ; un changement où les actes parleront à la place des mots», a déclaré le candidat Traoré. Face aux multiples défis, le candidat dit avoir une vision claire, une action planifiée et un langage de vérité à même de récréer la confiance et de rassembler tous les acteurs autour d’un idéal commun : c’est-à-dire, l’essor de notre football sur l’échiquier africain et mondial. Pour lui, seuls un esprit consensuel et un travail d’équipe véritable, permettront de porter le football burkinabè vers des lendemains meilleurs. A ses côtés, on notait la présence de responsables de clubs comme Boukaré Sawadogo de l’EFO, Yacouba Ouédraogo dit Yac de Salitas FC, Kassoum Ouédraogo de KOZAF, des membres de l’ASFA-Y et d’acteurs du football féminin sont venus affirmer leur soutien au candidat. «Des difficultés, nous en avons indéniablement, mais le désir d’agir ensemble pour que notre football aille de l’avant est réel et puissant», dira le PCA de Majestic SC pour qui, la présence de présidents et dirigeants de clubs aujourd’hui à ses côtés l’illustre suffisamment.

«Amado Traoré est venu me voir avec un programme que j’ai trouvé riche et promoteur pour le football burkinabè, c’est pourquoi j’ai décidé de lui apporter mon soutien», laissera entendre le président de Salitas FC, le colonel Yac. Même son de cloche chez Kassoum Ouédraogo dit Zico, qui voit en lui, l’homme idéal pour la relance du football burkinabè.

«Nous avons au Burkina des ressources certaines et des atouts de taille pour réussir. A titre d’exemple, je citerai les centres de formation qui sont portés par des promoteurs passionnés et qui sont de plus en plus académiques, énergiques et créatifs. Ces centres de formation sont la pépinière qui fournira à notre football des athlètes séduisants de technicité et efficaces de résultats. Je suis au regard de ce qui précède plus que jamais persuadé que le football burkinabè a besoin d’une équipe fédérale avisée ayant une mission bien définie, une vision claire et des objectifs ambitieux et réalisables pour aborder un changement de cap à la fois organisationnel et relationnel. Il faut absolument, une réorientation de notre stratégie de promotion du «sport roi» au Burkina, dès aujourd’hui et pour l’avenir. C’est pourquoi, j’invite les dirigeants de tous les clubs évoluant dans les différents championnats de notre pays à soutenir ma candidature pour un vrai progrès du football burkinabè», a lancé Amado Traoré, qui rappelle que son bureau fédéral s’appuiera sur toutes les composantes du football pour œuvrer paisiblement à une synergie d’action en faveur de tous les acteurs.

Une conférence de presse prévue dans les prochains jours viendra définir les  grands axes de son programme 2020-2024. Pour atteindre son objectif, il dit avoir entamé une approche inclusive au sein des groupements d’intérêt du football pour expliquer et décliner les projets à venir. Car pour lui, c’est ensemble, main dans la main qu’ils feront du football burkinabè ce qu’ils veulent qu’il soit.

En attendant l’examen des dossiers du candidat, l’on peut se demander si 2020 sera la meilleure pour Amado Traoré si l’on sait que le même candidat avait été recalé en 2016 pour expiration de carte nationale d’identité. D’autre part on apprend que Sita Sangaré président sortant serait aussi candidat.

Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR