Présidence de la FIF : Vers un match dans le match   Drogba-Diabaté ?

 Présidence de la FIF : Vers un match dans le match   Drogba-Diabaté ?

 Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba, sont les trois candidats retenus pour l’élection de la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). L’annonce a été faite par Mariam Dao Gabala, présidente du Comité de normalisation de la FIF, lors du point de presse qu’elle a animé le vendredi 15 avril 2022.

Parmi ces candidats, Sory Diabaté semble avoir une longueur d’avance sur les deux autres. A l’applaudimètre, Didier Drogba reste largement au-dessus de la moyenne, mais la Fédération ivoirienne de football comme toutes les structures sportives de la Planète foot, est faite de dédales, de labyrinthes et d’arcanes dont il faut maîtriser les ramifications. Sur ce registre, Sory Diabaté est logiquement bien placé pour l’emporter au soir du 23 avril prochain à Bouaké.

Sauf renversement de dernière minute, si ce n’est l’effet de l’euphorie magique de la campagne, le porteur du projet «Pour la Grandeur du football ivoirien» est en pole posture pour remporter l’élection de la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Sory Diabaté a dévoilé les grandes lignes de son programme d’actions ce samedi au cours d’une rencontre marquant l’ouverture de sa campagne. Un programme «conçu par les clubs eux-mêmes» qui se décline en 11 axes stratégiques, avec pour point d’honneur, la construction d’infrastructures. L’hôtel des Éléphants, la boutique FIF, le centre médical des Éléphants, le musée historique du football ivoirien… A ces ingrédients appâtants, l’ancien président de la ligue de football professionnel revoit les subventions des clubs à la hausse. La Ligue 1 va passer à 100 millions F CFA, celles de la Ligue 2 à 50 millions F CFA et celles de la D3 à 30 millions F CFA. 25 millions seront attribués aux clubs, afin de leur permettre de construire des terrains d’entraînement.

En outre, il sera mis à la disposition des clubs des cars dont le prix d’achat sera défalqué sur leurs subventions. Pour que les joueurs vivent décemment de leur job, le salaire de Ligue 1 est fixé au moins à 500 000 francs. 300 000 francs pour la Ligue 2 et 200 000 francs pour la D3. En vue d’offrir un toit à chaque footballeur, il est prévu une opération de souscription immobilière. En clair, Sory veut propulser le football ivoirien à une échelle internationale, avec de bonnes assises sur le plan local. «Le travail que nous allons entreprendre va faire de notre football le meilleur d’Afrique», affirme tout confiant le principal chalengeur de Didier Drogba.

Vice-président sous Jacques Anouma, puis de Feu Sidi Diallo, Sory Diabaté compte 18 ans d’exercice à la FIF. Il connait parfaitement bien les couloirs de la maison de Treichville et probablement «les attentes du monde du ballon ivoirien», comme il aime si bien le dire, non sans un brin de vantardise. Né le 8 janvier 1962 à Bingerville, Sory Diabaté a fait une carrière de banquier avant de se lancer dans les affaires. Passionné de football, il a occupé plusieurs postes de responsabilité aux plans national et international. Instructeur FIFA en administration de 2007 à 2017, membre de la Commission développement de 2012 à 2016. Incontestablement, il sort du lot !

Candidat pour la première fois à un poste de responsabilité aussi important dans le domaine du football, l’ancien capitaine des Eléphants Didier Drogba ne propose pas un programme moins attrayant. Mais face à un Sory Diabaté qui passe pour être l’un des témoins oculaires du football ivoirien de ces vingt dernières années et qui par conséquent, maitrise au mieux les rouages souvent complexes du milieu, le pari s’annonce difficile.

Néanmoins, il s’agit d’élection. Tout est possible. S’il ne fait l’ombre d’aucun doute que les clubs élites (Ligue 1) sont acquis à la cause de Diabaté et dans une moindre mesure du candidat Idriss Diallo, il n’en demeure pas moins vrai que les clubs de Ligue 2 et D 3, importants par le nombre, peuvent peser dans la balance. Sory Diabaté n’est certes pas indéboulonnable, mais pour cela, il faudra qu’un grand vent souffle sur Treichville. Cet aléa n’est pas exclu. Mais jusqu’à là, la météo ne le prévoit pas …

 Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR