Présidence du PDCI : la candidature de  Maurice Guikahué rejetée

Présidence du PDCI : la candidature de  Maurice Guikahué rejetée

 

Il ne sera pas candidat à la présidence du PDCI-RDA. En tout cas pas au 8e congrès extraordinaire de cette formation politique. Le dossier de candidature du professeur Maurice Kakou Guikahué a été invalidé.

Sous contrôle judiciaire ! C’est la raison évoquée par le comité électoral du PDCI pour invalider le dossier de candidature du professeur Maurice Kakou Guikahué. Par cette décision, cette structure chargée de valider les candidatures pour le congrès électif du 16 décembre 2023 met fin au rêve de l’actuel secrétaire exécutif national du PDCI de briguer la présidence de ce parti.

«En raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le Comité électoral ne peut prendre le risque de lui permettre de compétir pour la présidence du PDCI-RDA. Pour cette raison, le comité rejette la candidature du Professeur Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif et vice-président du PDCI-RDA», a fait savoir le staff de campagne de celui qui a passé 32 ans au service du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.

Si pour l’heure, le concerné lui-même n’a pas réagi, la décision des juges électoraux du PDCI n’est pas accueillie avec joie par la direction de campagne du candidat. En conférence de presse le lundi 4 décembre à Abidjan Cocody, le staff de campagne a élevé une vive protestation avant d’indiquer que leur champion prenait acte de la décision. Notons que Noël Akossi Bendjo, vice-président du parti, a annoncé, dimanche, son retrait de la course au profit du candidat Tidjane Thiam, ex-ministre du Plan et du développement. C’est à travers un communiqué lu conjointement par le député Jean-Michel Amankou, son directeur de campagne et le député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre, directeur de campagne de Tidjane Thiam que l’information a été portée aux militants du PDCI et aux Ivoiriens.

Les deux candidats selon leurs staffs ont décidé d’unir «leurs efforts et leurs compétences» pour soutenir la candidature du ministre Tidjane Thiam à l’élection du président du parti lors du 8e congrès extraordinaire prévu pour le 16 décembre 2023.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR