Présidentielle au Nigéria : L’austère président-sortant Buhari en passe de rempiler

Présidentielle au Nigéria : L’austère président-sortant Buhari en passe de rempiler

Compilations après compilations, l’INEC, sans piper mot sur l’identité du prochain président commence tout dmême à le profiler. Il s’agira probablement de l’encore austère général Mahamudu Buhari, élu en 2015 qui est en passe de rempiler pour un second mandat.

Les données des PV et ceux numériques de 7 Etats sur 11 identifiés lundi, ont en effet montré une confortable avance au champion du Congrès des progressistes (APC), le parti présidentiel.

A Kano, l’Etat du Nord, un Etat-clé dans toute présidentielle du Nigéria est tombé dans l’escarcelle de Buhari avec 1,4 million de voix, ainsi que Borno, sans oublier Bauchi et Jigawa, et surtout son bastion naturel Katsna avec 1,2 million, Buhari fait également le plein à l’Est, dans l’Etat d’Enugu.

C’est dire qu’en dépit de l’opposition de 2 ex-présidents dont l’un fut son soutien en 2015, Olesegun Obasanjo, et l’autre Ibrahim Babangida qui fut son tombeur en 1985, malgré la mystérieuse maladie, qui l’a alité pendant des mois à Londres, malgré sa victoire mitigée sur Boko Haram, sur la corruption, Buhari devrait donc resté assis sur son fauteuil présidentiel.

Que fera-t-il de ce 2e mandat qu’il a conquis envers et contre tout ? Les Nigerains ne peuvent qu’espérer que les promesses du 1er mandat soient un tant soit peu tenues, à commencer par la secte islamiste, déclarée à tort par Buhari morte, alors qu’il n’en est rien. La preuve, après le rapt des 216 lycéennes de Chibok, 110 jeunes étaient enlevés après à Dapchi dans une localité au Nord-Est du pays.

Relance de l’économie comateuse, récession, corruption endémique, bonne gouvernance sont les chantiers sur lesquels, les compatriotes voudraient voir renaître l’ancien militaire à poigne qui avait mis au pas le pays entre 1983 et 1985 et si en dépit du 1er mandat insatisfaisant, les Nigerians lui offrent cette seconde chance, c’est pour valider le 1er. Y parviendra-t-il ? Que fera-t-il de ce second bail, qu’il a étrenné, mais qui manifestement, sera de la mer à boire pour lui ? Appréciations s’ici quelques mois.

La Rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR