Présidentielle du 14 janvier en Ouganda : Le Bismark des grands Lacs contre la mouche du coche

Présidentielle du 14 janvier en Ouganda : Le Bismark des grands Lacs contre la mouche du coche

Bien sûr sur le papier, Yowéri Museveni qui se présente pour un 6e mandat a en face 10 autres candidats, mais il n’y a qu’un seul qui lui donne de l’urticaire : Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine, qui des plateaux d’artiste musicaux, a revêtu la toge de l’opposant n°1 contre celui qui marcha, voilà 35 ans sur Kampala pour renverser Tito Okello le 29 janvier 1986 et s’y installer comme président.

Bobi Wine, ce nom crée l’agacement et la colère du Mouvement de la résistance nationale (NRM) depuis que l’opposant historique et toubib de Museveni, le docteur Kizza Bessigye a raccroché au profit de son poulain Patrick Amuriat. Désormais on n’entend plus que Bobi Wine !

Chanteur, rebelle, élu député, maintes fois arrêté et embastillé, ayant échappé moult occasions aux balles des sicaires du pouvoir, Bobi Wine, 38 ans, est véritablement l’opposant de Museveni pour le scrutin de demain 14 janvier.

Rien que depuis le 3 novembre dernier, délai du dépôt des dossiers de candidatures, Bobi Wine a été arrêté plusieurs fois, il y a eu de chaudes journées à Kampala, des blessés et des morts.

En vérité, le scrutin de demain 14 janvier est tellement disproportionné, tant en ressources, qu’en ressorts surtout en violences  et intimidations entre Museveni et Bobi Wine, qu’il s’apparente à un combat entre le pot de fer contre le pot de terre.

Celui qu’on surnommait il y a quelques années le Bismark des Grands Lacs, semble vouloir en finir avec cette mouche du coche, qu’est devenu celui qui n’avait que 3 ans lorsque lui prenait le pouvoir par les armes.

Demain en Ouganda, ce ne sera pas la démocratie qui va s’exprimer, mais la force d’un homme qui regente d’une main de fer un pays. Museveni puissance 6 va encore se déployer, avec des bastonnades, des emprisonnements, des coupures d’internet, des victimes.  Et pourtant depuis 1986, Museveni avait bien suscité l’espoir par ses actes, et ses prises de position. Il a réduit la pauvreté par 2, a sécurisé le pays qui était livré aux tueurs de Joseph Kony mais ce gain engrangé est en passe d’être vendangé, car avec 80% d’une population qui a moins de 35 ans, Museveni est devenu un OVNI politique en Ouganda… complètement déconnecté .

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR