Présidentielle du 22 novembre : Le «la» de l’audit du fichier donné

Présidentielle du 22 novembre : Le «la» de l’audit du fichier donné

 Sur demande de l’opposition politique burkinabè, le fichier électoral sera audité en vue des prochaines élections. Le processus a été lancé le mardi 13 octobre 2020, en présence du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, du représentant de la majorité présidentielle, Bénéwendé Stanislas Sankara, du représentant du gouvernement, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, des experts chargés du dossier et du président de la CENI, Newton Ahmed Barry.

 

L’opposition politique burkinabè a souhaité l’audit du fichier électoral et elle a eu gain de cause. Le fichier électoral sera en effet audité. Le processus qui a été lancé le mardi 13 octobre 2020 va durer une semaine. Le comité chargé de rassurer les différentes parties sur la fiabilité ou pas du fichier électoral, est constitué pour la circonstance de 22 personnes qui vont travailler en conclave, à compter d’hier jusqu’au mardi 20 octobre 2020. A la suite de ce travail, il remettra le rapport le 21 octobre, qui sera signé par toutes les parties prenantes. Pour Cyril Kulenovic, un audit de fichier électoral est un travail assez lourd parce qu’il doit aborder tous les sujets qui ont permis de constituer ce fichier électoral et d’en discuter pleinement en laissant la parole à tous les acteurs de s’exprimer, de poser des questions et d’obtenir des chiffres du fichier électoral de manière très transparente et inclusive. Conscients de cela et désireux de mener à bien la mission qui leur a été assignée, les experts espèrent compter sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour mettre à leur disposition, tous les documents nécessaires et dont ils auront besoin et l’accès à toutes les données pour travailler.

Ce travail d’audit demandé par l’opposition a pour but de se rassurer sur la fiabilité du fichier électoral, par le regard d’une tierce personne. Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, le confirme. Il affirme que l’audit va permettre non seulement de crédibiliser le fichier électoral, mais aussi d’aller aux élections avec la confiance qui sied. Pour le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, la cérémonie de lancement de l’audit du fichier électoral montre déjà l’ambiance dans laquelle se préparent les présentes élections.

C’est avec satisfaction que le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré et le représentant de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) Bénéwendé Stanislas Sankara, ont tous signé le document, qui établit clairement la mission confiée à l’équipe des experts. Le représentant de l’APMP, Bénéwendé Sankara, a salué l’initiative et surtout la venue des experts gage d’élections transparentes, apaisées et incontestables au soir du 22 novembre 2020. Le Chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré quant à lui, a réaffirmé l’engagement de l’opposition politique à s’assurer que tous les électeurs puissent voter une et une seule fois pour assurer la transparence des prochaines élections.

Rappelons que l’initiative est soutenue par l’Union africaine (UA), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Union européenne (UE).

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR