Présidentielle du 22 novembre : Mahamadi Kouanda soutient la candidature de Roch Kaboré

Présidentielle du 22 novembre : Mahamadi Kouanda soutient la candidature de Roch Kaboré

L’information a dans un premier temps pris la forme de rumeur avant d’être confirmée par une source interne au parti. Le parti créé le 4 octobre 2020, par Mahamadi Lamine Kouanda, le Congrès pour la renaissance et le progrès (CRP) a décidé de soutenir la candidature du candidat Roch Marc Christian Kaboré. Dans une déclaration signée de son président et datée du mercredi 28 octobre 2020, le CRP,  indique que ce choix se justifie par la convergence de vue qui le lie au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). «Notre parti, le Congrès pour la renaissance et le progrès (CRP) qui rêve d’un Burkina de paix, d’unité nationale et de prospérité partagée, ne saurait se mettre en marge de cette joute électorale qui s’annonce âpre. Etant donné que la vision du CRP et celle du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) convergent, nous avons pris la lourde décision de soutenir le candidat dudit parti, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré», a expliqué le président Mahamadi Lamine Kouanda.

Mahamadi Kouanda transfuge, a pendant longtemps bataillé contre l’actuel direction du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) son parti d’origine dont il dit être un des pères fondateurs. Avant de tomber en disgrâce dans ce parti, l’homme était chargé des relations avec les religieux et les coutumiers. Mais par la suite, de grandes divergences ont éclaté au grand jour et l’animosité allait crescendo.

Le 15 septembre dernier, après une longue bataille juridico-politique, marquée par des victoires d’étape de l’un ou l’autre camp, la justice avait décidé d’interdire Mahamadi Kouanda, l’utilisation du logo et de l’identité du parti sous peine de poursuite. Dans sa décision, le juge des référés avait également ordonné, la fermeture du siège dénommé «siège CDP courant Mahamadi Kouanda», l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP au compte du courant Mahamadi Kouanda à compter de cette date, le tout assorti d’une astreinte de 250 000 F CFA par jour. Mahamadi Kounda a été condamné à payer la somme de 800 000 F CFA pour dommages et intérêts à l’endroit du CDP.  Cette décision mettait un terme à cette longue bataille qui opposait les deux parties.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR