Présimètre juin 2020 : Roch Kaboré poursuit sa régression avec la note de 4,53/10

Présimètre juin 2020 : Roch Kaboré poursuit sa régression avec la note de 4,53/10

Ce jeudi 11 juin 2020, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), en partenariat avec l’ONG Diakonia, a présenté les résultats du dernier sondage du Présimètre. Réalisée du 1er au 10 juin 2020, lenquête a concerné les 13 régions du Burkina Faso et a porté sur un échantillon de 2 506 personnes des deux sexes et ayant atteint au moins 18 ans. Selon les résultats de ce sondage, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré poursuit sa régression chez les personnes enquêtées et sen tire avec une moyenne globale de 4,53/10 pour lensemble de sa gouvernance du pays des hommes intègres. Létude précise que cette nouvelle régression du président en exercice trouve sa justification dans sa gestion de la crise sécuritaire, son manque de fermeté, le laxisme dans la gestion des affaires de lEtat, les promesses de campagne non tenues par son parti, la corruption galopante, le libertinage des citoyens mais aussi le choix de ses collaborateurs qui ne serait pas judicieux aux yeux des personnes interrogées au cours de lenquête.
Dans le volet de la crédibilité des institutions, le rapport indique que 51,4% des interviewés ont estimé que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est linstitution la plus crédible. Ensuite, viennent la justice et le parlement. Lexécutif (38%) et les partis politiques (31%) ferment respectivement la marche de ce classement.
Le débat sur lopportunité de tenir ou non les élections de novembre prochain na pas été occulté. A six mois de ces échéances, les résultats du sondage affichent 83,8% denquêtés favorables contre 12,1% des personnes enquêtées qui ont marqué leur opposition. Dans cette rubrique, 4.1% dinterviewés sont sans avis sur la question.
Sur léchantillon des 2506 personnes interrogées au cours de ce sondage, 64,9% ont confié être indécis sur le choix du candidat pour lequel ils pourraient voter tandis que 35,1% affirment avoir déjà fait leur choix pour ces élections couplées (présidentielle et législatives). Ils voteront en 2020.
Pour ce qui est de la gestion par le gouvernement de la crise sanitaire consécutive à la pandémie du Covid-19, 50,2% des enquêtés ne sont pas satisfaites de la gestion du Covid-19 dans le pays, contre 37,7% qui se disent satisfaits.
Rappelons que les sondages des années précédentes livraient les résultats suivants :
– Juin 2017 : 5,2
– Juin 2018 : 5,08
– Juin 2019 : 4,72.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR