Prise en charge des malades de Covid-19 :  46 respirateurs chinois pour  le Burkina Faso

Prise en charge des malades de Covid-19 : 46 respirateurs chinois pour le Burkina Faso

Afin d’aider le Burkina Faso pour une meilleure prise en charge des patients de Covid-19, le gouvernement chinois a fait don de 46 respirateurs au pays des hommes intègres. C’est l’ambassadeur chinois, Li Jian qui a procédé à la remise du matériel, réceptionné par le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, représentant la ministre. Ce don va renforcer la qualité de la prise en charge des patients à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

A l’instar d’autres pays dans le monde, le Burkina Faso n’est pas épargné par la pandémie du Covid-19. Dans une telle situation, un respirateur peut sauver beaucoup des vies. Malheureusement, plusieurs hôpitaux au Burkina Faso sont en manque de cet appareil précieux. Face donc à ce constat et à l’urgence de la situation, le gouvernement chinois a décidé d’offrir à l’Etat burkinabè 46 respirateurs.

C’est Li Jian qui a procédé à la remise. Il dit être convaincu que le matériel permettra d’accroître les capacités de soins médicaux pendant et après la pandémie. D’après lui, ce don est également une façon pour son pays de montrer sa solidarité au Burkina Faso dans ces moments difficiles. Il déclare à cet effet : «Aucun pays, quel que soit ses capacités, ne peut éradiquer tout seul la maladie». Fort donc de cela, le diplomate a invité les pays du monde entier à rester soudés et solidaires. Il cite le président chinois: «La solidarité et la coopération sont l’arme la plus puissante pour vaincre ce virus». Le diplomate renchérit : «c’est dans la solidarité que nous sommes plus forts que le virus».

Son avis est partagé par le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, qui a réceptionné le matériel. Il déclare : «Je demeure convaincu que les efforts conjugués de l’Etat et des pays amis comme la Chine, contribueront à améliorer la santé de nos concitoyens et à lutter efficacement contre le Covid-19». Il affirme que ce don va renforcer la qualité de la prise en charge des patients à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. D’après lui, c’est un geste qui cadre parfaitement avec les besoins exprimés par les structures engagées dans la riposte contre la maladie à coronavirus. Dans la perspective de l’ouverture des frontières terrestres, aériennes et ferroviaires, il a invité les Burkinabè à rester vigilants.

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR