Prise en charge du Covid-19 : Médecins sans frontières rénove le centre de traitement des épidémies de Pissy

Prise en charge du Covid-19 : Médecins sans frontières rénove le centre de traitement des épidémies de Pissy

Le ministère de la Santé en collaboration avec l’Organisation internationale Médecins sans frontières (MSF), a procédé au lancement des activités du Centre de traitement du Covid-19 (CTCo) pour la prise en charge des cas confirmés, le mardi 26 mai 2020. Il est situé dans le centre médical avec antenne chirurgicale de Pissy, dans le district sanitaire de Boulmiougou. D’un coût d’environ 210 millions de FCFA, le centre a été entièrement réhabilité et équipé par l’ONG MSF. Il a une capacité d’accueil de 62 lits d’hospitalisation dont 9 lits de réanimation.

Un nouveau centre de traitement du Covid-19 vient d’être inauguré au centre  médical avec antenne chirurgicale de Pissy, dans le district sanitaire de Boulmiougou. Le lancement des activités a eu lieu le mardi 26 mai 2020. Il est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé et l’ONG Médecins sans frontières (MSF). Il a une capacité d’accueil de 62 lits d’hospitalisation dont 9 lits de réanimation. Ce centre, des dires du responsable du projet Covid-19 de MSF au Burkina Faso, Dr Ousséni Tiemtoré, peut recevoir l’ensemble des patients qu’ils soient présumés, c’est-à-dire des cas suspectés, des cas confirmés ou des cas grabataires.

Tout en remerciant le ministère de la Santé d’avoir permis cette collaboration, il explique que c’est suite au premier cas confirmé de Covid-19 au Burkina qu’elle a vu le jour. MSF s’est donc proposé de fournir un support en matière de prévention, de gestion des cas suspects et confirmés et la surveillance épidémiologique.

C’est ainsi que l’ONG a soutenu la mise en place du centre dans le district sanitaire de Boulmiougou. «Je souhaite que tous ceux qui vont entrer ici puisse recouvrer la santé et qu’ils puissent sortir le plus tôt possible avec la pleine forme», a-t-il souhaité. En plus de ce centre, les équipes du MSF appuient deux autres districts sanitaires au niveau de Ouagadougou avec la formation des agents de santé, des dons d’équipements, etc. Au niveau de Bobo-Dioulasso, l’organisation intervient avec la mise en place d’un centre de 40 lits.

«C’est une joie de voir cette capacité d’accueil et de prise en charge des patients Covid-19», a déclaré le représentant du ministre de la Santé, Dr Lionel Wilfrid Ouédraogo. Selon le SG du ministère de la Santé, les centres de prise en charge des cas confirmés à ce jour sont le CHU de Tengandogo (CHUT) de Ouaga et le CHU Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso. A ce titre, Dr Ouédraogo informe que 84% des cas notifiés sont suivis et pris en charge au niveau du CHU de Tengandogo dont la capacité d’accueil reste insuffisante. Ce centre permettra donc aux différents cas dépistés de pouvoir choisir entre plusieurs types de centres dans lesquels on pourra leur assurer une prise en charge adéquate pour qu’ils puissent recouvrer la santé rapidement. Des dires de ce dernier, ce centre a été entièrement réhabilité et équipé par l’ONG MSF. Le coût estimatif des travaux de réfection, de construction, des équipements et consommables est d’environ 210 millions de FCFA. Le personnel du centre est constitué de 37 agents de santé et 37 agents non santé, tous pris en charge par l’ONG. Par ailleurs, l’organisation s’est engagée à prendre en charge les patients qui y seront admis dans les deux prochains mois», a déclaré Dr Wilfried Ouédraogo.

En rappel, Médecins sans frontières est une organisation médicale humanitaire internationale qui apporte une aide d’urgence aux populations qui n’ont pas accès aux soins de santé, touchées par les conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles. MFS travaille dans plus de 70 pays. Au Burkina Faso, c’est en 1995 que MSF a travaillé pour la première fois. L’organisation est toujours guidée par l’éthique médicale et les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR