Prix de l’excellence du président du Faso : Le mérite de 95 lauréats reconnu

Prix de l’excellence du président du Faso : Le mérite de 95 lauréats reconnu

Ils sont 95 élèves à avoir été récompensés du «Prix de l’excellence président du Faso», le samedi 18 août 2018. Cette cérémonie qui entre dans le cadre de la journée de l’excellence scolaire édition 2018, et qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de la Présidence du Faso, a été l’occasion pour le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr. Stanislas Ouaro, qui a lu l’allocution du chef de l’Etat, d’inviter les lauréats à s’inscrire à une école de la discipline, à cultiver le goût de l’effort et du travail bien fait.

Magnifier l’excellence et encourager les élèves méritants, c’est le sens que les autorités burkinabè donnent à la journée de l’excellence scolaire. Pour l’édition 2018, ils sont 95 élèves sélectionnés dont 23% de filles, sur des critères bien précis pour bénéficier du «Prix de l’excellence président du Faso». Ces critères à en croire la présidente du comité d’organisation, Minata Ouédraogo sont : être inscrit dans un établissement d’enseignement primaire, post-primaire et secondaire public ou privé, au CEP, être parmi les 10 meilleurs au niveau national et avoir 13 ans au maximum, au BEPC, être parmi les 10 meilleurs au niveau national, avoir 18 ans au maximum et avoir une moyenne au moins égale à 16/20, au Baccalauréat général et technique, être parmi les cinq meilleurs de sa série, avoir au moins 14/20 de moyenne et être âgé au maximum de 21 ans. Pour les examens de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle : aux CAP commerciaux et industriels, être parmi les cinq premiers toutes spécialités confondues, avoir une moyenne de 16/20  au moins et être âgé au maximum de 19 ans, aux BEP commerciaux et industriels, être parmi les cinq premiers toutes spécialités confondues, avoir au moins 15/20 de moyenne et être âgé au maximum de 21 ans, au Baccalauréat professionnel, être parmi les deux premiers de sa spécialité, avoir au moins 14/20 de moyenne et être âgé au maximum de 23 ans.

Dans le cadre de la promotion de l’éducation inclusive, des prix spéciaux ont été décernés aux enfants vivant avec un handicap et qui se sont illustrés par leur performance en réussissant avec de bonnes moyennes aux examens de la session 2018. Selon la présidente du comité d’organisation, deux types de handicap ont été retenus cette année, à savoir le handicap visuel et le handicap auditif.

Au regard des critères suscités, il est évident que ce sont les meilleurs élèves qui ont été sélectionnés. Ils le savent et c’est la raison pour laquelle leur représentante Sheila Bationo va déclarer : «c’est grâce à notre courage, notre discipline et notre ardeur au travail, que nous sommes désignés lauréats cette année». Consciente de ces faits, elle estime que les lauréats, doivent toujours être en quête de l’excellence et rester partout où ils seront des exemples et des modèles.

La journée de l’excellence est une journée qui offre l’occasion de célébrer et de récompenser les talentueux lauréats qui se sont distingués par leur abnégation  au travail lors des examens scolaires de la session 2018. Pour le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Stanislas Ouaro qui a lu l’allocution du président du Faso qui devrait présider la cérémonie et qui s’est fait représenter par son Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, ladite journée apparait aussi comme un prétexte pour stimuler et inviter les apprenants qui ne sont pas montés sur le podium cette année à redoubler d’efforts et à se dire qu’ils peuvent eux aussi mériter la reconnaissance de la Nation entière. Aux lauréats, il leur a demandé de persévérer dans l’effort, la discipline et la culture de l’excellence. Il va renchérir : «nous vous convions à vous inscrire à l’école de la discipline, à cultiver le goût de l’effort et du travail bien fait». L’invite du patron du MENA n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd en témoignent les propos de  Sheila Bationo : «nous les lauréats, prenons l’engagement de travailler à maintenir allumée la flamme de l’excellence».

Il faut rappeler que pour encourager les lauréats, en plus des prix du président du Faso qui varient entre 200 000 et 1 000 000 francs CFA, le comité d’organisation a attribué les prix suivants : CEP :une attestation plus un kit scolaire plus 50 mille francs CFA ; BEPC : une attestation plus un kit scolaire plus une tablette plus 100 mille francs CFA ; CAP : une attestation plus une tablette plus 120 mille francs CFA ; BEP : une attestation plus une tablette plus 130 mille francs CFA ; Baccalauréat général et technique : une attestation plus un ordinaire portable plus 200 mille francs CFA ; Baccalauréat professionnel : une attestation plus un ordinateur portable plus 150 mille  francs CFA/

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR