Prix Nobel alternatif 2018: haie d’honneur pour  Yacouba Sawadogo, en route vers la suède

Prix Nobel alternatif 2018: haie d’honneur pour  Yacouba Sawadogo, en route vers la suède

Son départ était attendu par nombre de ses compatriotes qui ont décidé de lui rendre un hommage à la hauteur de son œuvre. Dans la nuit du lundi 19 novembre 2018, Yacouba Sawadogo en partance pour Stockholm, la capitale suédoise où il recevra le Prix Nobel alternatif qui lui a été décerné en septembre dernier, a eu droit à une haie d’honneur d’une centaine de personnes à l’aéroport international de Ouagadougou. Selon les initiateurs, il s’agit de lui témoigner une reconnaissance pour son œuvre au profit des générations actuelles et futures. En rappel, c’est le 24 septembre dernier, que ce paysan de 80 ans, originaire de la région du Nord du Burkina Faso s’est vu attribué le Right Livelihood Award 2018, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif, pour son combat contre l’avancée du désert. Depuis plusieurs années, Yacouba Sawadogo met en œuvre, avec peu de moyens, des techniques pour lutter contre ce fléau qui affecte les zones arides du Sahel.

Surnommé affectueusement «l’homme qui a arrêté le désert», le Burkinabè Yacouba Sawadogo pratique l’agriculture depuis l’enfance. En observant la terre et en se mettant à son écoute, ce cultivateur de 80 ans a développé une méthode innovante, appelée le «zaï».

Le principe est simple : il s’agit de préparer le sol en saison sèche, en creusant des trous, remplis de débris organiques. Ces débris attirent ensuite les termites, naturellement présentes dans cette zone. Ces dernières creusent des galeries, qui permettent la rétention de l’eau dans les sols. Reste alors à planter les graines.

Grâce à cette technique traditionnelle, Yacouba Sawadogo est parvenu à planter une forêt d’une trentaine d’hectares dans la région très aride de Ouahigouya. Cette prouesse écologique a été réalisée dans une zone devenue aride après une longue période de sécheresse dans les années 1970.

Yacouba Sawadogo travaille par ailleurs sur la médecine douce et traditionnelle. Sa méthode, quant à elle, est désormais utilisée dans certains programmes agricoles au Sénégal, au Mali et au Niger.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR