Prix RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon : le Burkinabè Romain Bouda et le Camerounais  Charles Abossolo lauréats

Prix RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon : le Burkinabè Romain Bouda et le Camerounais  Charles Abossolo lauréats

Hier lundi 2 novembre 2020, la septième édition du prix RFI, Ghislain Dupont et Claude Verlon a rendu son verdict. Sur la centaine de candidatures enregistrées lors de cette édition 2020 et la  vingtaine  qui a été sélectionnée, deux candidats se sont distingués par l’originalité de leur œuvre. Il s’agit du Camerounais Charles Abossolo  de la CRTV et du Burkinabè Romain Roguinesida Bouda, technicien à la Radio Burkina.

Notons que plusieurs centaines de candidatures ont été enregistrées cette année. Par la suite, vingt professionnels ont été sélectionnés (10 techniciens et 10 journalistes), venant de 13 pays francophones d’Afrique. Tous ont bénéficié d’une formation à distance, dispensée par l’Académie France Médias Monde, pendant trois semaines. Au terme de cette formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème «Dialogue et tolérance», tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet sur le thème «Les petits métiers de la rue». Au final, ce sont :

– Charles Donatien Abossolo Oba, 29 ans, journaliste à la Cameroon Radio Television (CRTV), vainqueur dans la catégorie «Journaliste«, est titulaire d’une licence professionnelle en journalisme de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé. Selon France24, il s’est distingué par la clarté de son travail, son professionnalisme, la multiplicité et la qualité des témoignages recueillis dans le reportage qu’il a choisi de réaliser sur la question de la polygamie à Ebolowa (sud du Cameroun).

– Romain Bouda a, quant à lui, remporté le prix dans la section «Technicien». Originaire du Burkina Faso, âgé de 32 ans, il est titulaire d’un diplôme de Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, et actuellement technicien à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB). Le jury a salué à l’unanimité la grande maîtrise technique de son «tout sonore», qui plonge l’auditeur dans l’ambiance d’un atelier de réparation de motos d’une rue de Ouagadougou.

Signalons que cette édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, qui se tient habituellement dans un pays d’Afrique, était exceptionnellement organisée à distance, lundi 2 novembre, et ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone, en raison de la pandémie de Covid-19.

Le jury était présidé par Cécile Mégie, directrice de RFI, et composé de Vincent Hugeux, grand reporter et enseignant à l’École de journalisme de Sciences-Po, Alain Rocca, directeur délégué à la formation, à l’enseignement et au conseil de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Denise Epoté, directrice de TV5MONDE Afrique et éditorialiste à RFI, Jean Baptiste Placca, éditorialiste à RFI, Denis Chastel, responsable productions mobiles RFI, et d’Yves Rocle, adjoint à la directrice de RFI chargé des langues africaines.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR