C’est l’évènement qui éclipse, ou qui fait corps avec le conflit à l’Est de la RD Congo : l’annonce de l’arrivée imminente de l’ex-président Joseph Kabila, lequel l’a fait savoir via un communiqué, largement diffusé par son premier cercle et ses affidés. De Oliver Kamitatu, le directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi, jusqu’à l’adjoint de Kabila, Aubin Minaku, chacun confirme plus ou moins ce come-back !
Et avec une précision de taille : il reviendra de son exil volontaire qui dure depuis 1 an par la partie orientale, autrement dit, par l’Est où sévit justement une guerre remportée pour le moment par le mouvement politico-militaire l’AFC-M23.
C’est justement le lien fantasmé ou réel de Kabila-fils avec cette rébellion qui a pris le Sud et le Nord-Kivu, c’est ce lien qui fait que ce retour prend tout son relief et toute sa portée politique.
L’AFC-M23 est cornaqué par Corneille Nangaa, ex-président de la CENI et proche de l’illustre revenant et patron de l’AFC et pas Bertrand Bisimwa, chef militaire du M23. C’est par cette proximité que d’aucuns disent avérée, et le retour annoncé par la zone que contrôle l’AFC-M23 qui suscitent circonspection, ou fait preuve d’accointance pour certains, à moins que ce ne soit une façon de brouiller les cartes !
Un retour qui coïncide d’ailleurs avec l’échec du président Félix Tshisekedi de former un gouvernement d’union nationale. En effet, la quasi-totalité de l’opposition a refusé d’y aller à l’exception de l’ancien Premier ministre Alphonse Muzito !
Double mauvaise nouvelle donc pour «Fatschi», qui surveille de près Kabila-fils, avec qui ils ont été très proches, certains susurrent même qu’il y a eu un deal entre lui et Kabila-fils. Notamment, Corneille Nangaa l’avoue, et qu’il y a même un document y afférant, avec la signature de 3 chefs d’Etat de l’époque.
Peut-être aussi que l’opposition a trouvé encore en Joseph Kabila, celui qui pourrait battre Tshisekedi dans 3 ans ! Ou encore qu’il y aura un autre deal après celui de 2020 !
On le voit, un Joseph Kabila qui annonce à grands bruits qu’il revient au pays, tout en pourfendant son successeur, et en faisant savoir qu’il rentrera par là où des rebelles ont mis des localités sous coupe réglée, tout cela fait du boucan. Kabila, vrai patron de l’AFC-M23, candidat à la prochaine présidentielle ? Peu en doute. Comment s’y prendra-t-il ? Là résident les hypothèses !
La REDACTION
COMMENTAIRES