Problèmes de titres fonciers, d’électricité et d’eau aux cités Ouaga 2000 et Saaba : Le mémoire en défense en béton  d’Abdoul’ Services par le terrain

Problèmes de titres fonciers, d’électricité et d’eau aux cités Ouaga 2000 et Saaba : Le mémoire en défense en béton  d’Abdoul’ Services par le terrain

Suite aux plaintes de certains de ses clients qui l’accusent d’arnaque pour leur avoir vendu des maisons non équipées, en eau et en électricité et ne disposant pas de titre foncier, le président directeur général de la société immobilière Abdoul’services international, Abdoul Ouédraogo a initié une visite guidée des cités, le mardi 2 mars 2020 à laquelle ont été associés les hommes de médias. L’objectif est de permettre aux journalistes de faire leur propre opinion de la situation. Notamment sur les accusations relatives à la non-délivrance de titres fonciers à la présence de l’ONEA, de la SONABEL… la preuve par le terrain.

La société immobilière Abdoul’services international est accusée d’arnaque par certains de ses clients. Ils se plaignent d’absence de titre foncier des constructions payées, d’absence d’électricité, d’eau dans les maisons. Suite donc à ces plaintes dont le but est de salir simplement le nom de la société selon le président directeur général de la société immobilière Abdoul Ouédraogo, il a initié une visite guidée des hommes de médias dans certaines des citées. La visite a débuté par la cité de Ouaga 2 000 où tout est parti.

Dans cette cité, on note une grande avancée des travaux.  Il y a de l’eau qui coule dans des maisons, un branchement de la SONABEL en cours bien visible avec des poteaux électriques déjà installés et un canal de drainage des eaux de pluies, long de 360 mètres en construction. A Saaba 2, le constat est le même à quelques exceptions près. Il y a de l’eau dans les cités, l’ONEA est présent et il n’appartient qu’aux clients désireux de faire leur abonnement pour avoir leur branchement.

Dans la cité Saaba 1, le constat n’est pas différent, mis à part l’extension. La société immobilière a fait mieux avec le bitumage d’une voie longue de 2 km afin de désenclaver la mairie et le marché de la commune rurale. Dans les autres cités, les travaux connaissent une grande avancée. Il faut le reconnaitre, ce ne sont pas toutes les maisons des cités qui sont équipées. Le patron de la société immobilière le reconnait. Mais pour sa défense, il déclare : «la SONABEL, l’ONEA, ne nous appartiennent pas. Nous procédons comme tout le monde». C’est donc fort de cette réalité, qu’il a invité les uns et les autres à prendre leur mal en patience. Il leur promet de travailler à satisfaire tout le monde.

Sur 300 titres fonciers déposés, seulement 62 ont été délivrés par les Impôts

L’autre plainte à la quelle doit faire face Abdoul Ouédraogo,  est l’absence de titres fonciers pour les maisons vendues. Pour la délivrance des titres fonciers, il faut la détention d’un titre mère, et la société immobilière est détentrice du précieux document. Le problème selon le président directeur général, ce sont les Impôts. Il explique que les documents ont été déposés aux Impôts et cela fait maintenant huit (8) mois que la société attend le traitement des documents d’acquisition des titres fonciers. Ce n’est pas Abdoul Ouédraogo qui délivre les titres fonciers. Il fait la demande comme tout le monde. Pour cette raison, il dit ne pas comprendre pourquoi on le traite d’arnaqueur. Il n’en est pas un. La preuve, il s’est battu pour avoir 62 titres fonciers sur 300 qu’il a déposés et qui feront des heureux. Jouant à la carte de la clarté, il les a présentés à la presse.

Les branchements d’eau, d’électrification, l’aménagement des voies, la construction des canalisations et l’acquisition des titres fonciers sont des processus qui prennent du temps à se concrétiser. C’est donc conscient de cela, qu’il a invité les uns et les autres à la patiente, et promet travailler à satisfaire tout le monde.

Abdoul’services victime de machination ?

Doit-on voir derrière ces accusations portées contre la société immobilière et son PDG, des mains invisibles dont l’objectif est de décrédibiliser la réputation de la jeune entreprise qui s’est imposée comme un des leaders dans le domaine immobilier ? Le premier responsable en est convaincu. «S’ils ont un problème avec ma personne, qu’ils ne s’en prennent pas à ma vie professionnelle», fait-il savoir. Pour ceux qui pourraient douter de son professionnalisme, il rappelle que sa société depuis sa création, a œuvré à loger 4 000 habitants. Son professionnalisme, son travail bien fait, lui a valu un prix à l’international. Il le rappelle en ces termes : «il n’est pas donné à n’importe qui d’avoir un prix à l’international».

Suspension de traitement des dossiers immobiliers, Abdoul Ouédraogo apprécie

Invité à se prononcer sur la décision du ministère en charge de l’Urbanisme de suspendre le traitement des dossiers liés à la promotion immobilière, le PDG de Abdoul’services international apprécie l’initiative. De ses dires, beaucoup portent le titre de promoteurs immobiliers, mais ne le sont pas en réalité. Cette décision selon lui, va permettre de faire la part des choses. Elle permettra de connaitre ceux qui sont dans la promotion immobilière et ceux qui sont dans la promotion foncière .

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR