Procès Ousmane Sonko # Adji Sarr : Le Sénégal suspendu au maire bunkerisé de Ziguinchor

Procès Ousmane Sonko # Adji Sarr : Le Sénégal suspendu au maire bunkerisé de Ziguinchor

Le président de la Chambre criminelle prendra-t-il une ordonnance de prise de corps pour aller chercher  Ousmane Sonko en Casamance où il se trouve ou ce dernier se rendra-t-il lui-même (hier) au Tribunal de Dakar pour les vérifications d’identité (requises par le code pénal en son article 239) avant son second procès de ce jour 16 mai dans l’affaire Adji Sarr ?

En clair, le leader du PASTEF viendra-t-il de son plein gré au tribunal, avec comme date butoir, hier 15 mai, ou ira-t-on le menotter en Casamance pour l’amener afin de vérifier si c’est bien lui Ousmane Sonko ? Jusqu’à notre bouclage hier dans la soirée, le maire accusé ne s’était pas exécuté. Officiellement, il n’aurait pas reçu de «convocation».

En tout cas, hier 15 mai à Ziguinchor, l’atmosphère était irrespirable car des échauffourées ont eu lieu entre les ouailles de Sonko, (qui ont ceinturé son domicile) et les forces de l’ordre. Un policier a même perdu la vie par accident de voiture au cours des affrontements. On signalait aussi des mouvements violents dans certains quartiers de Dakar.

On le constate donc à l’évidence, Ousmane Sonko n’ira pas se présenter au greffe du Tribunal, ce qui n’est guère étonnant, puisqu’il avait laissé entendre qu’il n’ira plus devant la justice sénégalaise, tant que sa sécurité n’est pas garantie, après les péripéties sanglantes de son procès dans l’affaire de diffamation contre le ministre du Tourisme.

En outre, lors de la première comparution du président du parti Les Patriotes africains du Sénégal, dans ce même procès Adji Sarr en mars 2021, le Sénégal avait été secoué par des manifestations meurtrières.

Après sa condamnation le 8 mai dernier à 6 mois avec sursis dans l’autre affaire relative à la diffamation contre le ministre du Tourisme, voici le patron du PASTEF et édile de Ziguinchor qui joue pratiquement son destin politique.

Car déjà avec le semestre de peine sursitaire, et sous réserve de la décision de la Cour de cassation, son éligibilité s’effiloche, alors s’il devait en prendre encore pour son compte dans «Adji Sarr», cela mettra pièce à ses ambitions «roumiennes» (de l’Avenue Roume, siège de la présidence).

Que compte faire Ousmane Sonko, qui visiblement a compris qu’il pouvait instrumentaliser ses partisans pour se soustraire à la justice ? Quelle méthode va user l’Etat qui, jusqu’à présent a joué le jeu de Sonko ? Que compte faire l’Etat pour rendre  ce célèbre accusé un justiciable comme les autres ?

Un Etat d’ailleurs qui parle «d’affaire privée» dans laquelle il n’est nullement mêlé, même si on sait que le pouvoir in petto (en son for intérieur) ne peut que boire son petit lait avec la justice aux babouches de son poil à gratter qu’est Sonko !

Que va faire Adji Sarr qui se dit «sereine» et «impatiente» et qui réclame «son» procès ?

Bunkerisé dans sa résidence à Ziguinchor, le bourgmestre Sonko a reçu du renfort et pas des moindres, des leaders de l’opposition Yewwi Askan Wi, dont la truculente Aminata Touré ex-PM, tous venus le soutenir… Le Sénégal est en dangereuse apnée, avec ce choc justice-politique, car c’est de cela qu’il s’agit et avec en lame de fond, cette affaire de 3e mandat toujours collée au costume de Macky Sall, le conglomérat F24, trouve en ce procès pain béni pour titiller le pouvoir et même le pousser à la faute irréparable ! Sur quelle journée du 16 mai les Sénégalais vont-ils se réveiller ?

Ousmane Sonko joue peut-être son destin politique, mais vu la tournure que prend cette affaire judiciaire, les autorités ont intérêt à agir avec tact, car la politique semble être désormais dans le prétoire, et le scénario du 3e mandat parasite tout et justifie certaines libertés. Voilà le pays de la Téranga, à l’heure du procès d’un opposant, lequel jugement prend les allures d’un affrontement politique, une sorte de crise pré-électorale violente avant… le 25 février 2024, avec un candidat qui…n’est pas sûr justement d’être retenu.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR