Procès Pasteur Paul Mackenzie au Kenya : La justice temporelle veut passer avant … celle divine

Procès Pasteur Paul Mackenzie au Kenya : La justice temporelle veut passer avant … celle divine

Quelle idée funeste a-t-on d’inciter ses fidèles coreligionnaires à s’affamer jusqu’à ce que mort s’en suive ? C’est pourtant la macabre oeuvre à laquelle s’est livré le pasteur Kenyan Paul Mackenzie Nthenge.

Quand pratique religieuse rime avec mort facile! 109 corps des ouailles de la secte Shakahola au Kenya ont été découverts dans une forêt de ce pays. Tous étaient des disciples du célèbre pasteur Paul Mackenzie Nthenge. Ce 2 mai 2023, la justice kenyane l’a inculpé pour «terrorisme». Plusieurs autres complices de cet homme de Dieu ont été également arrêtés. Il sera jugé devant le tribunal de Mombassa, compétente en la matière. La procureure du tribunal aurait demandé une détention prolongée du pasteur.

En tout cas, hier 2 mai, Paul Mackenzie était dans le box des accusés, dans une salle archi-comble des Kenyans venus pour voir celui que d’aucuns désignent déjà sous l’appellation du «pasteur-tueur». Notamment les familles de disparus dont elles étaient sans nouvelles depuis des lustres.

Détenu depuis le 14 avril, il s’était rendu lui-même avec 6 autres suspects, le pasteur Paul Mackenzie est aussi lié à une autre ténébreuse affaire de religion relative à un … autre pasteur Ezékiel Odero, illustre télévangéliste, qui a été arrêté le 27 avril 2023. Cette seconde histoire aurait des connexions avec la première, celle de Mackenzie. La garde à vue de ce dernier est prolongée jusqu’à demain 4 mai.

Alors donc que les autopsies des dépouilles des 109 fidèles, se poursuivent, les autorités kenyanes ont donc décidé de faire la lumière sur cette macabre affaire qui mêle foi, mœurs et assassinats. En effet, selon certains rescapés, la mort est survenue après un jeûne mortel de plusieurs jours, certains survivants même sous soins actuellement à l’hôpital refusent de s’alimenter car «mourir ainsi pour rencontrer Dieu est conseillé». La justice des hommes, celle temporelle avant l’intemporelle, celle de Dieu, des cieux, c’est cette postposition qu’ont décidé les responsables judiciaires du Kenya. Ces derniers subodorent même une affaire dans l’affaire. Au-delà de cette pratique inhumaine du pasteur, Mackenzie repose la cruelle problématique des sectes en Afrique. Dans certains pays, les sectes enrobées en Eglises et Temples dépassent en nombre celui des écoles, il y a un problème. Seul un pays comme le Rwanda a légiféré et a ramené les choses à leur juste proportion. La foi est une affaire personnelle entre une personne et Dieu, et la religiosité moutonnière est toujours source de problème, hélas souvent mortel.

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR