Procès Thomas Sankara : les réquisitions du procureur militaire

Procès Thomas Sankara : les réquisitions du procureur militaire

Le  procès Thomas Sankara débuté il y a quatre mois, s’achemine vers son épilogue. Au cours de l’audience du mardi 8 février 2022, le parquet militaire a prononcé son réquisitoire contre les différents accusés.

– A l’endroit des accusés Tibo Ouédraogo, Diakalia Démé et Albert Belemlilga, le procureur militaire a requis  l’acquittement pour infraction non constituée. Les trois soldats étaient accusés d’avoir «désarmé» la FIMATS, une force de police considérée comme proche du capitaine Thomas Sankara, le  jour du coup d’Etat du 15 octobre 1987.

– A l’encontre de  Yamba Elysée Ilboudo, chauffeur présumé du commando qui a tiré sur le père de la Révolution burkinabè et ses compagnons,  le parquet requiert 11 ans de prison ferme.

 – Le parquet a requis l’acquittement pour Alidou Diébré et Hamado Kafando, les médecins auteurs supposés des certificats de décès de Thomas Sankara et d’autres de ses camarades. Selon le procureur militaire, l’action publique est prescrite.

 – A l’opposé, le procureur militaire a requis 20 ans de prison ferme contre le général Gilbert Diendéré. Il requiert la même peine contre Bossobè Traoré, considéré comme la taupe infiltrée au sein de la garde du président Thomas Sankara. Il en est de même pour les soldats Nabonsseoindé Ouédraogo et Idrissa Sawadogo, membres supposés du commando du 15 octobre.

– Le parquet a requis 30 ans de prison ferme contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, absents au procès.

 -Le parquet a requis 3 ans de prison ferme et une amende de 900 mille francs contre Ninda Pascal Tondé, le supposé émissaire du général Gilbert Diendéré chez le témoin Abdrahamane Zetiyenga.

-Pour finir, le parquet a requis 11 ans de prison avec sursis contre Jean Pierre Palm.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR