Projet de monnaie unique de la CEDEAO: les lignes ne bougent pas

Projet de monnaie unique de la CEDEAO: les lignes ne bougent pas

Les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont de nouveau évoqué leur vieux projet de monnaie unique au cours d’un sommet ordinaire tenu le week-end dernier à Abuja, la capitale politique nigériane. Et ont émis presque les mêmes directives formulées en «orientations spécifiques» pour son aboutissement.

«Au titre du régime de change, de l’harmonisation du cadre de la politique monétaire et du modèle de la future banque centrale, la conférence [des chefs d’Etat] a instruit le Comité ministériel comprenant les ministres des Finances, le président de la Commission de la CEDEAO et l’ensemble des gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO de finaliser les études d’impact et de lui soumettre des propositions, lors de sa prochaine session ordinaire de 2019», lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre.

Lors de leur précédent sommet tenu le 31 juillet à Lomé, les chefs d’Etat avaient instruit le président de la Commission, pour ce qui est du régime de change, «d’organiser des concertations et des réunions avec le Groupe de travail composé de la BCEAO, de la Central Bank of Nigeria et de l’AMAO», pour des propositions à soumettre avant fin 2018. «A cette occasion, l’harmonisation du cadre de la politique monétaire et le modèle de la future banque centrale seront également examinés», avaient-ils précisé.

Concernant le nom et le signe de la future monnaie, le sommet d’Abuja a instruit le président de la commission «de constituer un groupe de travail qui doit comprendre les représentants des banques centrales et des sachants dans les domaines ci-après : design, graphisme, économie, histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, signes monétaires ou droit». Ce groupe sera chargé de proposer des noms et des signes pour la future monnaie unique au comité ministériel.

Précédemment, le sommet avait demandé à la Commission de soumettre en décembre, des propositions de nom, en collaboration avec l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et les Banques centrales de la région.

Selon les informations, 126 propositions ont été reçues suite à un concours régional lancé en novembre dernier dans le but de sélectionner un nom et un logo pour la future monnaie.

Pour ce qui est du fonds spécial dédié aux activités de la feuille de route révisée en février dernier à Accra, les chefs d’Etat ont exhorté les banques centrales à accélérer son approvisionnement.

En juillet, la conférence avait ouvertement demandé à la banque centrale du Nigéria (CBN), à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et à la banque centrale du Ghana de prendre «les mesures nécessaires pour le paiement de leur quote-part».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR