Proposition de Loi pour le retour de l’excision en Gambie : un retour moyenâgeux qui s’explique mal !

Proposition de Loi pour le retour de l’excision en Gambie : un retour moyenâgeux qui s’explique mal !

Sous l’ère yahyamesque, c’est-à-dire sous le régime de Yahya Jammeh, une telle loi n’aurait guère étonné car celui qui prétendait guérir le SIDA, dont on disait qu’il était muni de pouvoirs magiques qui le rendait invulnérable aux balles (en réalité, il portait un gilet pare-balles sous son boubou selon les renseignements occidentaux), bref, sous Yahya Jammeh, la perspective d’un retour en force de l’excision des filles n’aurait guère étonné. Au contraire.

Pourtant, c’est sous le mandat de son remplaçant, Adama Barrow, venu au pouvoir par les urnes, que cette proposition de loi du député Alane Beba, pour que l’instauration de l’excision soit de retour, puisqu’elle était interdite en 2015. La commission parlementaire qui penche sur ce retour nocif en arrière, a déjà vu des centaines de femmes (survivantes et autres) défiler devant l’hémicycle pour dénoncer le come-back de cette barbarie.

A l’heure où  la lutte contre les Mutilations génitales des femmes (MGF) sont devenues un combat quasi-continental, c’est tout de même curieux que la Gambie veuille, refaire ce saut moyenâgeux ! Si l’auteur de la proposition de loi, parle de la suppression de l’excision comme «d’un viol des lois culturelles de la Gambie», alors c’est la totale.

Mais d’où viennent ces us et coutumes qui disent qu’il faut amputer l’organe génital des jeunes filles ? Son origine ? Son explication ? Personne n’a pas pu répondre à la question, mais l’Assemblée nationale gambienne s’apprête sans doute à adopter ce mal qu’on veut légaliser à l’égard des femmes.

Déjà en 2023, 73% des jeunes filles de 15 à 49 ans étaient excisées dans ce pays ! Il y a de quoi encourager des députés qui ignorent totalement, le bien-être des femmes, et même le risque mortel qu’elles encourent par ces pratiques. Mais qu’est-ce qui a pris les députés pour ce (re) saut dans l’ignorance ? En quoi les MGF apportent un bien-être aux femmes ? Fondement religieux ? Culturel ? Masochisme ? En tout cas, on espère que cette loi ne prospérera pas car ce sera carrément, l’avènement d’un culte de la nuit des temps qui n’honorera pas la Gambie.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR