Proposition de résolution de mise en accusation de Macky Sall : A l’évidence, on tient mordicus à juger «l’ex»

Proposition de résolution de mise en accusation de Macky Sall : A l’évidence, on tient mordicus à juger «l’ex»

 

 

Et revoilà Guy Marius Sagna, le député du PASTEF qui refait parler de lui. Non plus sur la bastonnade dont il fut l’objet au Togo, ni certaines sorties sur l’ex-pouvoir. Ce coup-ci, le truculent député de la XVe législature de l’Assemblée nationale du Sénégal a introduit une proposition de Loi pour disons inculper l’ex-président Macky Sall. Le motif de cette mise en accusation de l’ex-chef de l’Etat est lié à la «dette cachée de 2 517 milliards de CFA» mise à nue d’abord par la Cour des comptes, puis par le FMI.

Un trou qui représente 10% du PIB, et aussi une «haute trahison» dans l’entendement du député Sagna seule qualification délictuelle qui permet d’astreindre un chef d’Etat devant la justice !

«Malversations financières massives, gestion opaque des finances publiques et violations des principes constitutionnels», ce sont tous ces faits enrobés, qui constituent la base de cette proposition de résolution à l’encontre de Macky Sall.

Avec ce cran accompli par un élu national de surcroit de l’opposition, on a de plus en plus la vague impression que le pouvoir PASTEF tient coûte que coûte à juger «l’ex», celui qu’il a terrassé dans les urnes à la régulière. D’abord, on se souvient que depuis l’accession du duo Faye-Sonko au pouvoir, on a toujours indexé la mal-gouvernance de Macky Sall. Puis, il y a eu ces «preuves» brandies à diverses reprises.

Pain béni pour le pouvoir PASTEF, la confirmation de ce trou financier béant dissimulé et mis à nue par la Cour des comptes et le FMI. Et se revêtant du boubou du parangon du garant de la légalité et s’appuyant sur l’article 101 de la Constitution (Cf. le président est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions en cas de trahison avérée), Sagna exhibe donc cette proposition de résolution.

Il faudra pour qu’elle aboutisse l’imprimatur des 3/5 des députés, c’est-à-dire 90 députés sur les 145. Le PASTEF possédant 135, il est probable que ce soit comme une lettre à la poste. Reste les joutes Place Soweto qui promettent, et ce que sera le Sénégal tant il est vrai que le retour de Macky Sall qui vit au Maroc est toujours l’objet d’après discussions.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR