Province du Bam : 11 morts dans un éboulement sur le site d’orpaillage de Imyiré

Province du Bam : 11 morts dans un éboulement sur le site d’orpaillage de Imyiré

Triste fin pour une dizaine d’orpailleurs dans la province du Bam, région du Centre-Nord. Dans la nuit du dimanche 28 février au lundi 1er mars 2021,  onze personnes ont trouvé la mort dans un éboulement survenu dans la nuit sur le site d’orpaillage de Imyiré dans la province du Bam. On dénombre dans le même temps, 3 blessés. Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué que le département en charge des mines et les autorités locales sont mobilisés pour les constats d’usage et apporter secours aux blessés.

«En attendant de définir les causes de cet éboulement, le gouvernement, présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessées», invite les acteurs de l’exploitation artisanale de l’or à observer les mesures de sécurité nécessaires à l’exercice de cette activité» ajoute le communiqué.

Le phénomène de l’exploitation sauvage de l’or a pris de l’ampleur au Burkina Faso, qui a connu un boom minier ces dix dernières années. Cette activité très souvent sujette à des dérives échappe globalement au contrôle des autorités. Selon les chiffres officiels, près de 2 millions de personnes sont recensées sur les sites d’orpaillage et les éboulements meurtriers sont fréquents. Ces sites sont souvent la cible d’attaques d’hommes armés.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR