Province du Ganzourgou : une école détruite à Moaga à cause d’un litige

Province du Ganzourgou : une école détruite à Moaga à cause d’un litige

L’information est de nos confrères de l’AIB. Dans la journée du mardi 20 novembre, une foule en colère a détruit et vandalisé  l’école primaire de Moaga en construction  et qui devait au finish remplacer l’école sous-paillote en place depuis 2012. A l’origine de ces évènements, un différend coutumier entre les communes rurales de Zoungou et de Boudry. Selon notre confrère de l’AIB, les vandales seraient venus des villages de Nédogo et environnants, dans la commune de Boudry voisine.

Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Robert Zoungrana, accompagné des forces de défense et de sécurité, s’est rendu sur les lieux le même jour pour constater de visu les dégâts. Moaga a depuis 2012, une école sous paillote. En cette année scolaire 2018-2019, l’école compte trois classes (CP1, CE1 et CM1) avec un effectif de 63 élèves.

Dans le cadre du programme présidentiel qui veut résorber les classes sous paillote d’ici à 2020, la commune de Zoungou a obtenu un financement du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales pour la construction de trois salles de classes, un magasin et un bureau à Moaga. Les travaux ont été confiés à l’entreprise HYCRA Services.

Avant, le démarrage des travaux, la mairie de Zoungou a tenu à sensibiliser les populations de Moaga. Selon le Chef de Moaga, expliquent nos confrères, après cette sensibilisation, les habitants de Nédogo ont envoyé une personne pour lui dire de faire arrêter les travaux à cause du différend qu’il y a entre Boudry et Zoungou. Pour eux, il n’appartient pas à la commune de Zoungou de construire une école à Moaga. Et pour la mairie de Zoungou, l’école de Moaga depuis sa création dépend de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Zoungou.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR