L’autorité de l’Etat ne cesse de se déliter au Burkina Faso. Jour après jour, la défiance vis à vis des symboles de l’Etat gagne du terrain. Au lendemain de la célébration de la fête de l’indépendance à Gaoua, et du traditionnel passage de témoin entre régions pour la prochaine célébration, plusieurs manifestants se sont opposés à l’entrée du flambeau du 11-Décembre 2017 dans leur province, dans le Nahouri.
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), hier 12 décembre 2017, plusieurs manifestants ont érigé des barricades à l’entrée de Pô, pour empêcher l’arrivée du flambeau du 11-Décembre, parti hier soir de Gaoua. Pancartes en main et le ton ferme, ils exigeaient une meilleure répartition entre les trois provinces du Centre-Sud, des infrastructures à réaliser dans le cadre du 11-Décembre 2018.
En guise de protestation, les manifestants ont barré la voie principale de la ville, refusant de recevoir le flambeau du 11-Décembre qui devrait transiter par la ville de Pô avant d’arriver à Manga, capitale de la région du Centre-Sud. Pris dans cet engrenage, la délégation chargée de la transmission dudit flambeau a été contraint de rebrousser chemin en direction de la capitale Ouagadougou. Les manifestants qui sont restés inflexibles affirment «vouloir savoir la part des infrastructures qui seront réalisées dans la province du Nahouri». Citant nommément des noms de certaines personnalités, qu’ils accusent de partialité, ils se disent déterminés à «se faire entendre» par les autorités. Après Gaoua, c’est Manga capitale de la région du Centre-Sud, qui va accueillir les festivités du 58eanniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. Rappelons que la célébration tournante a été instituée en 2008.
COMMENTAIRES