Queen Elizabeth ll is dead – Long live King Charles lll ! : En Afrique, elle  contribua à faire rayonner  le Commonwealth

Queen Elizabeth ll is dead – Long live King Charles lll ! : En Afrique, elle  contribua à faire rayonner  le Commonwealth

C’est un chapitre de l’histoire mondiale qui vient de se tourner. Hier, après avoir été placée sous surveillance médicale avec à son chevet, plusieurs membres de la famille royale dont le prince Charles, son épouse Camilla, mais également les princes Harry et William, Andrew et Edward et la princesse Anne, la Reine d’Angleterre Elizabeth II est décédée le jeudi 8 septembre 2022. Celle qui a vu quinze premiers ministres se succéder à la tête du gouvernement britannique, 12 présidents américains et 7 Papes ( depuis Pie Xll) sous son règne septuagénaire (70 ans) a définitivement déposé sa couronne à 96 ans. «La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain», indique la couronne d’Angleterre.

Considérée comme la souveraine la plus connue au monde, elle avait disparu des radars depuis le décès de son époux, le prince Philip en avril 2021 dont la disparition l’avait très affectée. L’annonce de son décès a donné lieu à une kyrielle d’hommages venus à travers les quatre coins du monde. La nouvelle première ministre, Liz Truss qu’elle avait investie quarante-huit heures plus tôt, a depuis le 10 Downing Street rendu hommage à une reine qui s’est pleinement investie pour son peuple. «Nous sommes tous bouleversés par les nouvelles que nous venons d’entendre de Balmoral. Le décès de Sa Majesté la reine est un énorme choc pour la nation et le monde entier. La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s’est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne», a-t-elle déclaré.

Pour l’Afrique, on retiendra ce voyage effectué au Ghana en 1961 contre l’avis du palais et de la presse britannique. Et pour cause, une semaine avant ce déplacement, Kwamé Nkrumah avait été victime d’un attentat. En outre, Kwamé Nkrumah était taxé de satrape qui emprisonnait ses opposants. Malgré tout, Queen Elizabeth II fera le voyage dans l’ex-Gold Coast et sera bien accueillie par les populations et réussira même à empêcher la sortie du Ghana du Commonwealth. En outre, elle pèsera de tout son poids pour que les Etats-Unis d’Amérique qui voulaient geler leurs aides au Ghana (pour proximité avec la Russie) reconsidèrent leurs positions et à poursuivre le financement des projets (comme le barrage de la Volta).

Au palais de Buckingham Palace, Elizabeth II a connu la décolonisation, la guerre froide, le Brexit et plusieurs hommes d’Etat à travers le monde. Elle a également vécu des situations difficiles dans sa vie de famille jalonnée de plusieurs scandales dont les divorces de trois de ses enfants en 1992, avant le décès traumatisant de Lady Diana en 1997.

 Au moment où se tourne ce chapitre de l’histoire et en attendant le couronnement officiel du prince héritier Charles qui portera le titre de Charles III, c’est une nation instable au plan politique et un monde troublé et en plein tourment que quitte Elizabeth II.

 


Les dates-clés de la vie de Charles III, le nouveau roi de Grande-Bretagne

14 novembre 1948 : Né sur le domaine royal de Sandringham, premier enfant de la princesse Elizabeth et du prince Philip.

6 février : La princesse Elizabeth devient la reine Elizabeth II à la mort de son père, le roi George VI.

1er juillet 1969 : Officiellement investi en tant que prince de Galles.

29 juillet 1981 : Epouse Lady Diana Spencer ; devient le premier héritier royal depuis 1660 à épouser une Anglaise.

21 juin 1982 : Naissance de son premier fils, William Arthur Philip Louis.

15 septembre 1984 : Naissance du deuxième fils, Harry (Henry Charles Albert David).

15 juin 1992 : Le livre d’Andrew Morton, Diana : Her True Story, dit que Charles a eu une liaison à long terme avec une femme mariée, Camilla Parker Bowles.

9 décembre 1992 : Il se sépare de la princesse Diana.

28 août 1996 : Charles et Diana divorcent.

31 août 1997 : Diana trouve la mort dans un accident de voiture à Paris.

10 février 2004 : Charles annonce ses fiançailles pour épouser Camilla Parker BowlesE8 avril 2005 : Il épouse Camilla lors d’une cérémonie civile ; elle prend le titre de duchesse de Cornouailles.

29 avril 2011 : Son fils, le prince William, épouse Kate Middleton.

Décembre 2011 : Hospitalisé pour traitement d’une artère coronaire bloquée.

Juin 2013 : Admis à l’hôpital pour une opération exploratoire de l’abdomen.

22 juillet 2013 : Devient grand-père pour la première fois avec la naissance du prince George, l’aîné des enfants de William et Kate. Deux autres enfants, Charlotte et Louis, suivent pour le couple.

19 mai 2018 : Son deuxième fils, Harry, épouse l’Américaine Meghan Markle.

9 avril 2021 : Son père, le prince Philip, meurt à 99 ans.

10 mai 2022 : Charles remplace la reine Elizabeth II pour la première fois lors de l’ouverture officielle du Parlement, après qu’elle a dû se retirer de l’événement, invoquant des problèmes de mobilité. La délégation du rôle, l’une des fonctions les plus importantes de la reine, était considérée par beaucoup comme le signe le plus clair qu’une transition de la monarchie était en cours.

8 septembre 2022 : Il devient roi à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR