Rapatriement des compatriotes vivants et morts, réouverture des lieux de cultes, sonnerie des cloches en Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, Cameroun, Niger … : L’Afrique apprend à vivre avec le Covid-19

Rapatriement des compatriotes vivants et morts, réouverture des lieux de cultes, sonnerie des cloches en Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, Cameroun, Niger … : L’Afrique apprend à vivre avec le Covid-19

Il faut savoir vivre avec une maladie en l’occurrence le Covid-19, telle est la morale des différents assouplissements décidés dans plusieurs pays de l’Afrique. Ainsi en est-il du Sénégal où le président Macky Sall en personne lors d’un oral télévisuel a annoncé hier la réouverture des mosquées, des commerces 6 jours sur 7 et la reprise des classes le 2 juin. Des mesures qui ne sont pas toutes digérées, notamment celles relatives aux mosquées où certains imams se disent avoir été mis devant le fait accompli, alors que «logistiquement, ils ne sont pas prêts». Inquiétude justifiée par la courbe qui demeure ascendante au pays de la Téranga.

A l’évidence, le chef de l’Etat, même avec les 1 995 cas du Sénégal, a opté pour que les Sénégalais «apprennent à  vivre en présence du Covid-19». Et enfin, «il faut nourrir l’économie sénégalaise, et il faut assumer», renchérit Abdou Latif Coulibaly conseiller spécial de Macky Sall. De même les Sénégalais bloqués à l’extérieur pourront regagner le bercail, et même que les décès hors Sénégal pourront avoir une sépulture dans le pays par un rapatriement des corps.

En Côte d’Ivoire, on évolue doucement également vers une vie concomitante avec le Covid-19, avec la réouverture des maquis dans certaines villes, l’allègement du couvre-feu, mais en même temps avec l’accentuation des dépistages (300 à 500 testes/jour) dans les 6 centres fonctionnels sur les 13.

Au Gabon, l’allègement des mesures  restrictives permettra de rapatrier une bonne partie des 1 200 Gabonais bloqués dans 23 pays.

Le Bénin a également rouvert ses classes il y a 2 jours, après plus d’un mois de fermeture alors que les élèves renâclent à porter le masque toute la journée, ce qui doit instruire le Burkina Faso et les autres pays voisins, dont les rentrées prochaines sont annoncées.

Le Niger a aussi levé le couvre-feu et rouvert ses mosquées, réclamées à coups de manifestations par ses populations.

Enfin, Air France en accord avec les autorités camerounaises, a repris ses vols commerciaux sur Douala et Yaoundé et ce jusqu’au 30 juin mais les autorités tablent sur le port obligatoire du masque et les autres mesures anti-contagion.

On le constate, le continent tout en maintenant un certain niveau de précautions, décloisonne, entrebâille ses fermetures et essaie de vivre avec le Covid-19, tout comme il vit avec le paludisme, la rougeole, le choléra, le Sida.

Sauf que vu le taux de contagiosité du Covid-19, l’absence de prophylaxie, et de connaissance sur le virus, l’Afrique doit faire gaffe, car même relativement épargnée, rien n’assure que la pandémie ne s’allongera pas sur le continent. Prudence donc ! UNE

 

Sam Chris

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR