Rappel à Dieu du pape émérite Benoit XVI : Africae Munus : Justice-réconciliation et paix pour l’Afrique ,son héritage pour le continent !

Rappel à Dieu du pape émérite Benoit XVI : Africae Munus : Justice-réconciliation et paix pour l’Afrique ,son héritage pour le continent !

Le 265è pape Benoit XVI a fêté ses 95 printemps le 16 avril dernier . Or pourtant il y a 10 ans,  en 2012 ,il célébrait ses 85 ans printemps ,beaucoup s’inquiétait  déjà de la santé du successeur de Saint Pierre  lors de la célébration de son anniversaire. . C’était au Vatican entouré de certains de  ses proches ,famille notamment son frère Georg Ratzinger ,son secrétaire particulier Mgr Georg Ganswein ..

Lui-même ce jour-là a participé à accentuer cette inquiétude en murmurant le souffle court, après la cérémonie : « je suis conscient que je vais devoir bientôt me présenter devant Dieu car j’borde la dernière ligne droite et je ne sais pas ce que le destin me réserve » Confession pontificale qui plongea le cercle restreint soit dans l’inquiétude soit qans la méditation. Il aura survécu 10 années après cette sortie non avoir renoncé à son magistère en 2013 pour être pape émérite et céder sa place à François.

De Jo Biden président des USA au Français Emmanuel Macron en passant par Poutine et le PM anglais tous ont salué la mémoire d’un pape qui « incarna la bonté et les valeurs chrétiennes de l’Eglise » c’était ce 31 décembre 2022 à l’annonce de la disparition du pontife .

1er pape à démissionner depuis le Moyen age et ce en 2013 après  8 ans de pontificat, Benoit XVI malgré la fragilité de sa santé aura accompli son travail avec « dévotion et rigueur » Il prit en main une Eglise marquée par des scandales de pédophilie et financiers au Vatican.

Benoit XVI et l’Afrique ? Il ne fut pas un pontife globe-trotter comme Jean-Paul II et en 8 années il eut à effectuer é séjours apostoliques  en Afrique

-Au Cameroun et en Angola . L’étape camerounaise fut marquée par la remise aux conférences épiscopales africaines de l’Instrumentoris Laboris fruit du travail du second synode (‘ au 23 octobre 2009)  lequel a planché sur la problématique « l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation , de la justice et de la paix »

Au Benin (18 au 20 novembre 2011) le souverain pontife remis également aux princes de l’Eglise béninoise un document :Africae Munus ,qui est une exhortation apostolique post-synode à l’occasion des 150 ans de l’évangélisation du Benin.

Africae Munus est une charte pour la réconciliation , la justice et la paix.

Rigoriste  l’austère Benoit XVI l’était  et il n’a pas été patron de la Congrégation pour la doctrine de la foi( 25 novembre 1981 au 19 avril 205)  pour rien .et particulièrement sur l’Afrique ,il avait compris qu’il faut ce triptyque (justice -réconciliation-paix) pour que l’Afrique reterouve ses marques ;

Jamais l’Afrique surtout ce Sahel et même ailleurs sur le continent la recherche de ces 3 choses n’a été autant vitale Une quête toujours d’actualité à l’heure du terrorisme et des conflits intercommunautaires . Derrière le peu souriant pontife  Benoit XVI ,se cachait un homme attaché aux canaux éclesiastes et aux valeurs théologales ,mais il connaissait l’Afrique et ce dont elle  a besoin pour soulager ses bleus de l’âme et se retrouver avec elle-même. Dogmatique sans doute mais qui savait aussi lire le sens  de l’Histoire  sur ce continent ou l’Eglise accepta l’inculturation Benoit XVI avait aussi ce continent dans son cœur et c’était un homme du monde ouvert universel . A preuve ,Benoit XVI a lévé  en 2009 l’excommunication dont Rome  en 1988 frappa Mgr Lefebvre et ses ouilles . Une réhabilitation que d’aucuns trouvèrent fautive mais qui prouve aussi que ce successeur  de St Pierre n’était pas « férmé » et il savait q’ une partie de l avenir du catholicisme se joue en Afrique. Qui peut le lui constester puisque le « Pontife Romain jouit de l’assistance divine à lui promise en la personne de Saint Pierre , de cette infaillibilité dont le Divin Rédempteur a voulu que fut pourvu l’Eglise.. ».L’infaillibilité papale est bien acceptée en Afrique aussi .

 Z Dieudonné Zoungrana

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR