Réconciliation nationale : Le nouveau CFOP reçu en audience à Kosyam

Réconciliation nationale : Le nouveau CFOP reçu en audience à Kosyam

 

Le Président du Faso, Roch Kaboré a reçu en audience le vendredi 12 mars 2021  à kosyam, le chef de file de l’opposition politique Eddie Komboïgo.  Les échanges entre les deux hommes ont porté sur la réconciliation nationale, les attaques terroristes et la relance économique.   

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience le nouveau chef de file de l’opposition politique burkinabè Eddie Komboïgo. L’échange entre le chef de l’Etat et le CFOP a porté sur des sujets d’envergure nationale. Selon le chef de file de l’opposition Eddie Komboïgo, sa mission au cours de son passage à kosyam était de savoir davantage la vision de Roch Kaboré sur des thèmes telles la réconciliation nationale, les attaques terroristes et la relance économique au pays des hommes intègres.

Pour ce qui est de la réconciliation nationale il a laissé entendre que « nous avons demandé à comprendre le sens donné à la réconciliation avec la nomination du ministre d’Etat, ministre auprès de la présidence chargée de la réconciliation, Zéphirin Diabré. Et  les délais impartis pour l’exécution de sa mission. Mais aussi, lui suggérer de s’impliquer personnellement en tant que chef de l’Etat en s’exprimant davantage sur le sujet et en posant des actes adéquats  ». La situation sécuritaire a également fait l’objet d’échange entre les deux personnalités. Pour le CFOP, il est nécessaire   que les Forces de défense et de sécurité (FDS)  soient mieux équipées pour faire face à la menace terroriste.

De même, il a souhaité que  les familles des soldats tombés pour la partie soient également soutenues. Prenant en compte  la situation des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a indiqué que  la clarification du statut des VDP mérite une réflexion avec la hiérarchie militaire, car des amalgames sont entretenus à ce propos. Ce dernier a aussi souligné qu’il était également important  pour   les autorités burkinabè de clarifier  leur position  sur les présumés négociations avec les groupes armées. Le dernier  grand point abordé entre le président du Faso et le chef de file de l’opposition politique a été celui  de la relance économique.

Là-dessus, Eddie Komboïgo a révélé qu’il est plus que nécessaire que la réconciliation nationale mis en place  ainsi que l’insécurité soient évacuées afin de créer un climat de confiance pour les affaires au niveau des investisseurs. Cependant, il a proposé  que la dette intérieure soit éliminée afin de permettre   aux entreprises locales d’être plus entreprenantes et favorables aux investissements. Hormis ces trois préoccupations qui font l’actualité dans notre pays, le report des élections municipales et la collaboration entre l’opposition et la majorité ont été évoqués pendant l’entretien, a-t-il conclu.

Valentin Kaboré (collaborateur)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR