Réconciliation nationale: L’UAS assure son soutien à Zèph

Réconciliation nationale: L’UAS assure son soutien à Zèph

Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré a rendu visite à l’Unité d’action syndicale (UAS), ce vendredi 19 mars 2021 à la Bourse du travail. Au cours de cette rencontre, le visiteur du jour a exposé à ses hôtes, le contenu de sa lettre de mission. Il a profité pour recueillir leurs avis sur le processus de réconciliation nationale, la sauvegarde de la cohésion sociale, et la lutte contre l’extrémisme violent. Le président de mois de l’UAS, Paul Kaboré a promis au ministre, l’accompagnement de l’Unité d’action syndicale.

A l’issue d’environ deux heures d’entretien, Paul Kaboré, président de mois des centrales syndicales, s’est dit satisfait des échanges. « Nous croyions que c’était juste pour parler du retour des exilés, mais nous-nous sommes rendu compte que la réconciliation nationale va au-delà de cette question. Il y a des problèmes sociaux, communautaires et agro-pastoraux qui nécessitent des actions de réconciliation », a-t-il dit. La réconciliation est un travail monstre qui ne pourra être effectif qu’avec l’accompagnement de tous les fils du pays. C’est pourquoi, Paul Kaboré a promis que l’unité d’action syndicale (UAS) fera parvenir au ministre Zéphirin Diabré un document contenant des propositions relatives à la réconciliation nationale. « Nous allons œuvrer à l‘accompagner dans sa mission».

A la question de savoir ce qu’il en était de l’exécution des décisions de justice concernant les travailleurs, le président de mois de l’UAS a expliqué que la mise en œuvre diligente par l’Etat des décisions de justice est un acte de bonne foi qui permettra d’entamer sereinement le processus de réconciliation nationale. Il a déploré le fait que depuis 2- 3 ans il y a des gens qui sont bloqués parce qu’ils ne sont pas dédommagés.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR